[MMX2022] L’offre sud-américaine de viande bovine entre aléas climatiques et concurrence de la production de grains pour l’export
Les Marchés Mondiaux du lait et de la viande 2022
Publié le
par
Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage)
Alors que l’inflation a touché tout le continent sud-américain en 2021 et se poursuit en 2022, la demande mondiale en grains a explosé et les exportations de céréales depuis le Brésil et l’Argentine ont atteint des niveaux records début 2022. Mais les menaces climatiques pèsent. Côté viande bovine, l’inflation a limité la consommation domestique en 2021 et sa poursuite en 2022 devrait continuer à inciter les opérateurs du Mercosur à privilégier l’export en 2022 malgré les mesures mises en place par les gouvernements argentin et brésilien.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.