Retour

[MMX2022] Les marchés de la viande bovine dans le monde en 2021/ 1er semestre 2022 et les perspectives pour la fin d’année

Les Marchés Mondiaux du lait et de la viande 2022

Publié le par Caroline Monniot (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Politiques agricoles Bovin lait Bovin viande
En 2021, la production mondiale de viande bovine n’a augmenté que faiblement après le repli de 2020. Le recul de production en Australie, au Brésil et en Argentine a été compensé par une hausse en Amérique du Nord, en Uruguay, au Paraguay et en Inde. Les flux mondiaux sont restés focalisés vers l’Asie. La hausse de la demande des principaux importateurs a été plus forte que celle de l’offre des principaux exportateurs, ce qui a tiré les prix à la hausse. En Europe, la baisse de production s’est fait sentir surtout au 2nd semestre, provoquant une forte hausse des cours. L’année 2022 sera très différente, avec la flambée des coûts de production et la question de la répercussion des hausses de prix au consommateur, confrontés à la forte hausse de leurs dépenses contraintes.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.