La ferme expérimentale laitière de Derval en 2022
Publié le
par
Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Thomas Huneau (C.A. Loire Atlantique (44)), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
En 2022, la ferme expérimentale de Derval a mieux valorisé ses produits (lait et viande) et, malgré une augmentation des charges, a pu augmenter le revenu disponible/UMO exploitant par rapport à 2021.
En 2022, la ferme expérimentale de Derval élève 90 vaches laitières et livre 724 000 L de lait conventionnel. La ferme possède aussi un atelier cultures de vente. La complémentarité des ateliers permet une bonne valorisation des surfaces de pâturage et des fourrages conservés, menant à un bon niveau d’autonomie massique (88%). La meilleure valorisation des produits en 2022 a permis de doubler la rémunération permise/UMO exploitant par rapport à 2021, malgré une augmentation des charges (contexte inflationniste). Pour en savoir plus sur cette exploitation, retrouvez dans les documents en bas de page ses résultats technico-économiques, environnementaux et d’autonomie alimentaire sur l'année 2022.