Retour

[Optialibio] Tester la robustesse d'un système avec l'outil RoBio 2.0

Publié le par Loïc Madeline, Myriam Vallas (Pole AB Massif central)
Démarches de différenciation Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande

 

 Une première version de l'outil a été développée dans le cadre du programme CasDar OPTIALIBIO (outil "AMIABLE"). Initialement disponible en filière bovine, l’outil a été complété en 2019 par l'APABA (Delphine Cubizolle) et intègre désormais les filières ovines et caprines.

RoBio 2.0 permet aux éleveurs de repenser leur système lors du passage en agriculture biologique ou en prévision d’un changement sur leur exploitation, et ce, en mettant en évidence les points forts et les points faibles. L’outil permet aux utilisateurs (agriculteurs/conseillers) de simuler des planifications stratégiques à plus ou moins long terme mais aussi des adaptations à effectuer en cas d’aléa climatique par exemple.

Les utilisateurs peuvent simuler à moyen terme la robustesse de l’exploitation en faisant varier l’assolement, le cheptel, l’alimentation du troupeau ou l’année climatique. Ces simulations permettent à l’exploitant de réfléchir à des solutions pour sécuriser son système fourrager. Ces adaptations peuvent être testées pour faire apparaître les changements sur différents indicateurs dont le niveau d’autonomie alimentaire, le chargement, le coût alimentaire du troupeau, etc. L’éleveur va donc pouvoir construire et tester des modifications du système face aux aléas climatiques. Cela permettra ainsi d’aboutir à la conception d’un système robuste qui peut s’adapter à différentes situations. 

Il permet de calculer l'autonomie d'une exploitation et de tester la robustesse du système selon différents scénarios climatiques.

 

L'outil AMIABLE s'est initialement inspiré du module informatique du Rami Fourrager

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Delphine CUBIZOLLE 

Si vous souhaitez tester l'outil, vous pouvez le télécharger ci-joint ou sur le site internet de l'APABA 

 

 

Documents à télécharger