Retour

[Optialibio] Evaluer

Publié le par Loïc Madeline, Myriam Vallas (Pole AB Massif central)
Démarches de différenciation Bovin lait Bovin viande
Vous souhaitez estimer le niveau d'autonomie d'une exploitation ? Cette rubrique propose des outils en libre accès, destinés aux éleveurs, techniciens ou encore apprenants et enseignants pour aider à calculer la capacité autonome d'une exploitation. Vous pouvez également vous procurer le Rami Fourrager, un jeu outil pour animer des groupes d'éleveurs autour de la conception et l'adaptation d'un système fourrager.

 

L'Outil Optialibio : évaluer ses niveaux d'autonomies massiques (fourrages et concentrés) et se positionner par rapport à une référence

Spécialement conçu pour les systèmes bovins (laitiers et allaitants), l'outil de calcul Optialibio fourni un aperçu simple et rapide du niveau d'autonomie alimentaire massique d'une exploitation.

L'utilisateur peut ensuite visualiser comment se positionne son exploitation par rapport à un groupe de référence correspondant à sa production.

 

 

L'outil RoBio 2.0 : tester la robustesse d'un système

Conçu pour les productions bovine dans le cadre du programme CasDar OPTIALIBIO, puis complété pour les ovins et les caprins par l'APABA, l'outil RoBio 2.0 se destine à être utilisé par les techniciens, conseillers ou éleveurs  en agriculture biologique.

Inspiré par le module informatique du Rami Fourrager, il permet de calculer l'autonomie d'une exploitation et de tester la robustesse du système selon différents scénarios climatiques.

 

 

 

L'outil Autosysel : un outil de sensibilisation et de conseil pour gagner en autonomie alimentaire

A partir de 6 données de stocks et d'achats d'aliments, Autosysel calcule les niveaux d'autonomie fourragères et protéiques de l'exploitation.

L'outil propose ensuite des fiches techniques adaptées au contexte de l'exploitation, ainsi que des témoignages d'éleveurs illustrant les différents leviers mobilisables pour gagner en autonomie.


 

 

  

Des cas-types pour évaluer l'impact de changements de pratiques

Faire évoluer les pratiques dans son exploitation pour faire face à un aléa peut se réfléchir et s'anticiper. Afin d'imaginer quelles adaptations pourraient être mises en place dans les exploitations bovins lait bio, des cas-types ont été construits et des aléas ont été simulés sur ces derniers.

Cette démarche permet également d'évaluer l'impact des adaptations mises en place sur les résultats des exploitations.

 

 

Repenser collectivement son système fourrager : le jeu du Rami Fourrager®

Le Rami Fourrager® est un jeu de plateau qui permet d’accompagner collectivement des éleveurs et les professionnels dans leur réflexion sur leurs élevages en incorporant des modèles informatiques simples.

Il illustre, de façon ludique, les conséquences d’adaptations des systèmes fourragers sur les performances des exploitations (performances agronomiques, zootechniques et économiques). Grâce à des données adaptées aux contextes locaux, les variations de climats, les types de sols ou encore les pratiques locales peuvent être intégrées afin de pouvoir concevoir des systèmes proches des réalités de terrain.

Le jeu du Rami fourrager est disponible sur la boutique Technipel, des formations pour les techniciens sont également proposées régulièrement.