[Optialibio] Des cas-types pour évaluer l'impact de changements de pratiques
Le Grand Ouest (Normandie, Pays de la Loire et Bretagne) représentant à lui seul 51% de la collecte de lait bio en France, l'étude a été menée uniquement sur cette zone.
Pour obtenir une représentation cohérente de la diversité des systèmes d'exploitation présents dans le Grand Ouest, six cas-types* ont été construits (en se basant sur les exploitations suivies dans le dispositif INOSYS-Réseaux d'élevage).
Sur chacun des cas-types, des scénarios ont été appliqués afin d'imaginer les adaptations de pratiques face à une contrainte donnée, et leurs impacts sur les résultats de l'exploitation. Le logiciel ORFEE (C. Mosnier, 2015) a été utilisé pour construire les cas-types et simuler les adaptations possibles.
Pour chacun de systèmes modélisé 3 simulations ont été réalisées afin de tester leur robustesse et de proposer des voies de maintien de l'efficacité économique :
- Scénario 1 : Baisse de rendement de 20% (pour tester la résilience des systèmes face à un aléa climatique)
- Scénario 2 : Diminution des surfaces labourables (en lien avec les enjeux concernant les prairies permanentes, et l'intérêt croissant des politiques publiques sur celles-ci)
- Scénario 3 : Baisse de rendements de 20% ET diminution des surfaces labourables (combinaison des scénarios 1 + 2).
Retrouvez dans le tableau ci-dessous la description des cas-types construits ainsi que les adaptations proposées par le logiciel ORFEE pour les différents scénarios testés :
Pour approfondir sur la construction des cas-types et les simulations d’adaptations de pratiques, vous pouvez consulter le mémoire de stage de Morgane COTY.
Vous pouvez également télécharger l'intégralité des cas-types bovins et des simulations effectuées dans le cadre d'Optialibio.
* Le cas-type est un outil de formalisation et de description d'un système d'exploitation. Il représente le fonctionnement technico-économique d'un système optimisé en fonction des objectifs poursuivis dans un contexte défini (localisation, conditions pédoclimatiques, conjoncture économique). Il permet d'améliorer les connaissances sur la diversité des systèmes en fournissant aussi des repères techniques, économiques et environnementaux.