[Optialibio] Calculer son autonomie alimentaire avec l'outil Optialibio
Destiné aux éleveurs ou aux techniciens, l'outil d'autodiagnostic Optialibio fourni un aperçu simple et rapide (environ 30 min) du niveau d'autonomie alimentaire massique d'une exploitation.
L'autodiagnostic a deux objectifs principaux :
- EVALUER SON NIVEAU D'AUTONOMIE
But : Mesurer les niveaux d'autonomies alimentaires massiques de l'exploitation (autonomie massique totalen, autonomie massique en fourrages conservés et autonomie massique en concentrés).
Pour cela, l'outil met en parallèle les ressources disponibles sur l'exploitation (surfaces et assolement) avec les besoins du cheptel. Il évalue ensuite le niveau de couverture des besoins et de déficit, en intégrant notamment les achats et autoconsommations de l'exploitation.
L'autodiagnostic permet donc d'estimer l'équilibre entre les besoins alimentaires du troupeau et les productions végétales destinées à son alimentation.
- SE POSITIONNER PAR RAPPORT A UN GROUPE DE REFERENCE
But : Pouvoir se situer par rapport à un groupe de référence correspondant à sa production.
Une fois les trois niveaux d'autonomie calculés, l'utilisateur peut visualiser comment se positionne son exploitation par rapport à un groupe de référence correspondant à sa production (références issues de l'échantillon Optialibio 2000-2013).
Un module permet également d'estimer l'autonomie alimentaire en fourrages que l'exploitation pourrait atteindre. Ce module illustre les écarts entre besoins et productions par l'exploitation des différents types de fourrages, en intégrant également un stock de sécurité fixé par l'éleveur.
Exemple de sortie graphique de l'outil Optialibio permettant le positionnement de l'exploitation par rapport à une référence
L'outil de diagnostic d'autonomie alimentaire Optialibio est en téléchargement libre ci-contre (fonctionne sous Excel). N'hésitez pas à le télécharger pour réaliser votre diagnostic ! |
---|