Retour

[Optialibio] Agir

Publié le par Loïc Madeline, Myriam Vallas (Pole AB Massif central), Marceline Péglion
Démarches de différenciation Bovin lait Bovin viande
Vous souhaitez agir, travailler à faire évoluer l’autonomie d’une exploitation en bovins biologiques ? Différentes publications proposées dans cet espace peuvent vous fournir des pistes pour alimenter la réflexion et cibler les leviers les plus adaptés pour jouer sur l'autonomie alimentaire d'une exploitation.

 

 

Fiches Leviers Optialibio

Améliorer son autonomie alimentaire ou pouvoir la conserver en cas d'exposition à un aléa, peut aussi être synonyme de modifications de certaines pratiques sur une exploitation agricole.

Les fiches leviers produites dans le cadre d’Optialibio proposent et décrivent une série de solutions techniques, adaptées aux élevages bovins biologiques, pour contribuer à améliorer l’autonomie alimentaire.

 

 

LAURACLE : Un jeu-outil pour stimuler les discussions sur les leviers de l'autonomie alimentaire
LAURACLE (Leviers d'Autonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif, simple et évolutif, dont la vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d'un collectif d'éleveurs afin d'identifier des stratégies pour maximiser l'autonomie fourragère d'un système d'élevage de ruminants. 

 

 

 

Guide CERPRO

Les associations CERéales-PROtéagineux sont des cultures aux intérêts multiples (peu exigeante en intrants, limitation du salissement, amélioration de la structure du sol), qui favorisent l'autonomie protéique tout en sécurisant le système fourrager (ration productive riche en matière azotée et/ou en énergie). Ce guide est structuré autour de 3 grands types d'associations, qui peuvent être consultés de façon indépendante :

  • Associations à double fin, grains ou fourrage
  • Associations destinées à produire un fourrage riche en protéines
  • Associations destinées à augmenter la productivité

 

 

Synthèse des essais Prairies Flore Variée

De nombreux essais et démonstrations ont été réalisées depuis plusieurs années dans les sites expérimentaux associés au programme Optialibio.

Ce document synthétise les résultats les plus marquants, de diverses modalités de compositions de mélanges prairiaux (prairies à flore variée et multi-espèces) testées en conditions expérimentales ou de démonstrations sur les sites associés au programme Optialibio.