JPO Pradel 2022 - Atelier 5 - Adaptation du système fourrager au changement climatique : Que mangeront nos chèvres demain ?
Publié le
par
Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Jean-Pierre Manteaux (C.A. Drôme (26))
Face aux étés de plus en plus secs et chauds, des études sont menées depuis plusieurs années en AuRA pour trouver des leviers d’adaptation.
Au programme : pâturage d’arbres fourragers, double culture méteil puis sorgho, implantation de mélanges prairiaux et de plantes fourragères estivales.
Les prévisions concernant le réchauffement climatique sur les prochaines années sont plutôt préoccupantes comme en témoigne l’année exceptionnelle de sècheresse qu’on vient de vivre.
Pour faire face à ces sècheresses de plus en plus précoces et régulières, des solutions à mettre en place ainsi que des témoignages d’éleveurs sont présentés dans cet atelier.
Les résultats des projets sur le sujet en cours sur la ferme du pradel sont évoqués :
- Le projet Secufourrage vise à implanter des mélanges de PME adaptés à nos climats ainsi que de mettre en place des doubles cultures du type Méteil + Sorgho à pâturer.
- Le projet APaChe a pour objectif d’étudier le pâturage d’arbres fourragers en caprin. Des essais ont été menés sur le pâturage de murier et de vigne avec un suivi allant des arbres aux chèvres et jusqu’à la transformation en Picodon AOP.