Retour

JPO Pradel 2022 - Atelier 3 - Parasitisme : on est (un peu) dans la m... et comment s’en sortir !?

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Jacques Devos (Gtv - Auvergne Rhône Alpes), Felix Heckendorn (FiBL -Institut de recherche de l'agriculture biologique), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel)
Santé Caprin
Le parasitisme par les strongles gastro-intestinaux est fortement pénalisant pour les chèvres au pâturage. L’arsenal thérapeutique se restreignant, il est nécessaire d’optimiser le diagnostic et prévenir les contaminations. Présentation de résultats sur l’état des résistances aux anthelminthiques en AuRA, la fiabilisation des coprologies et la prévention au pâturage.

Les strongles gastro intestinaux sont une des principales difficultés concernant la pratique du pâturage en élevage caprin. Sur l’ensemble des projets visant à mieux connaitre ce parasitisme et à préconiser des conseils pratiques aux éleveurs, le projet régional PEPIT ParCap AuRA a exploré 4 axes :

Le premier sur l’état des lieux des pratiques a été présenté à la JPO 2020.

Le deuxième, sur l’acheminement des coprologies de l’élevage au laboratoire, précise les conditions pour optimiser la conservation des œufs dans les fécès afin de fiabiliser les résultats de contaminations obtenus.

L’axe 3 donne des réponses sur l’effet des ruptures de pâturage sur l’assainissement des parcelles en larves infestantes dans le but de valoriser le levier gestion du pâturage pour limiter le parasitisme.

L’axe 4 fournit un état très inquiétant des résistances à l’éprinomectine et aux benzimidazoles, principales molécules utilisées en vermifuge caprin en AuRA.

Cet atelier synthétise les derniers résultats du projet ParCap AuRA

Partenaires :