JPO Pradel 2022 - Atelier 2 - Chevreaux lourds : quelles conduites pour quelles valorisations ?
L’atelier sur l’engraissement de chevreaux lourds est centré sur les résultats des projets ValCabri et Top’Cabri.
Le projet ValCabri se termine fin 2022 et a permis de capitaliser de nombreuses références allant de l’itinéraire d’engraissement des chevreaux (légers et lourds) jusqu’à la découpe de la viande (références économiques et guide de découpe).
Sur la ferme expérimentale du Pradel, 3 essais sur les chevreaux ont été menés de 2019 à 2021. L’essai présenté dans cet atelier est celui réalisé en 2021 sur l’utilisation du croisement avec une race à viande (Alpins purs comparés à croisés Alpin x Boer) pour produire des chevreaux lourds (18 kg à l’abattage à 52 jours). Les résultats montrent une légère différence de poids à la naissance mais les croissances des chevreaux sont restées semblables.
Pour plus d’informations sur le projet ValCabri
Le projet Top’Cabri a démarré en 2021 et a pour objectif d’apporter de nouvelles références sur la production de chevreaux lourds pour l’élaboration du futur Label Rouge Chevreaux Lourds (en cours de création par le Syndicat Caprin de la Drôme).
Pour plus d’informations sur le Label Rouge
En parallèle, sur la ferme expérimentale du Pradel, un premier essai a été réalisé en 2022. Il visait à comparer 3 aliments d’allaitement (0 % de PLE, 33 % de PLE et lait maternel acidifié) pour l’engraissement de chevreaux de plus de 60 jours (23 kg à l’abattage). Les performances zootechniques et la qualité des carcasses et viandes ont été mesurées et sont présentées à l’occasion de cet atelier. Les croissances des chevreaux sont similaires pour les 3 modalités. La couleur de la viande est plus claire pour les chevreaux alimentés au lait maternel.