Retour

Retour sur la journée portes ouvertes du Pradel 2022

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel)
Produits laitiers fermiers Caprin
La Journée Portes Ouvertes du Pradel a rassemblé, le 18 octobre dernier, plus de 500 participants venus découvrir les derniers résultats des essais réalisés à la ferme expérimentale et par les membres de Cap'Pradel. Retrouvez l'ensemble des visuels présentés ainsi que les présentations des ateliers techniques.

Après une édition 2020 réussie malgré le contexte sanitaire délicat, la JPO 2022 a permis de rassembler plus de 400 éleveurs, techniciens et responsables politiques et professionnels venus découvrir les résultats des derniers travaux de Cap'Pradel et de ses partenaires. Au total, plus de 500 personnes dont 187 éleveurs étaient présents sur site en comptant les lycées qui ont aidé à organiser la journée. 

8 ateliers techniques aux thématiques variées !

Les participants ont eu le choix (difficile) de participer à 3 ateliers sur les 8 présentés. Ces derniers ont été présentés par les ingénieurs, vétérinaires et techniciens qui ont conduit les expérimentations associées. Celles-ci ont été conduites à la ferme du Pradel et dans des exploitations caprines commerciales. 

Les 8 ateliers sont les suivants :

  • ATELIER 1 : Le rendement fromager : un outil de pilotage ! 
  • ATELIER 2 : Chevreaux lourds : quelles conduites pour quelles valorisations ?
  • ATELIER 3 : Parasitisme : on est (un peu) dans la m... et comment s’en sortir !?
  • ATELIER 4 : Une litière bien gérée, on ne peut pas s’en passer !
  • ATELIER 5 : Adaptation du système fourrager au changement climatique : Que mangeront nos chèvres demain ?
  • ATELIER 6 : Alimentation des chèvres : de la stratégie globale à la pratique quotidienne
  • ATELIER 7 : Lactations longues : les (bonnes) questions à se poser !
  • ATELIER 8 : Vers une reproduction plus durable des chèvres

Visite et démonstration pratique

Les participants venant, de très loin pour certains, étaient également intéressés pour découvrir la ferme caprine rénovée en 2018/19.

3 circuits étaient proposés :

  • CIRCUIT 1 : Visite des parcelles fourragères du Pradel
    La présentation de la parcelle de mûriers blancs, des prairies multi-espèces, de la plateforme de fourragères estivales a permi de visualiser les résultats présentés dans l'atelier 5.
  • CIRCUIT 2 : Visite de la ferme expérimentale
    La visite des installation et du fonctionnement de l'élevage et de la fromagerie du Pradel a été complétée par la présentation du prototypage du Pradel réalisé dans le cadre de CapProtéine.  
  • CIRCUIT 3 : Démonstration des chèvres au pâturage sans clôtures physiques !
    Testés dans le cadre du programme Sm@RT, les colliers connectés avec GPS permettant de contenir les chèvres sans clotures physiques ont été présentés aux participants.

Mise à l'honneur de la viande Caprine

Comme les dernières éditions, la JPO est l'occasion de montrer aux participants les possibilités de cette viande en lien avec les projets expérimentaux en cours et en lien avec les démarche de valorisation des partenaires.

Cette année, un partenariat très enrichissant a été établi avec le Lycée Hôtelier de Largentière pour la préparation et le service des préparations gastronomiques suivantes : 

  • Bouchée à la reine, blanquette, de chevreau aux morilles, crumble de châtaigne
  • Gigot de chevreau mariné au citron confit, pain d'épices, pickles de poire et carotte, pesto de roquette.

 

La dégustation de chevreaux du Pradel a également été permise par une cuisson à la plancha. Les participants pouvaient voter pour leur viande préférée entre trois suivant le type d'alimentation.

Le moment du repas a également permis la présentations de travaux du réseau et la remise de deux Trèfles d'or caprins récompensant des élevages très engagés dans une démarche d’autonomie protéique dans le cadre du programme Cap'Protéines.

De plus, la JPO a été l'occasion de la remise du label Digifermes au Pradel ce qui conforte son objectif de promouvoir une agriculture numérique qui réponde aux besoins des agriculteurs.

Merci aux financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes et ANICAP), aux sponsors, aux organisateurs / intervenants  et aux élèves du lycée hôtelier de Largentière et de la seconde SAPAT de l'EPLEFPA Olivier de Serres qui ont rendu cette journée possible.

Crédits photos : IDELE et Nicolas Robinet (Cermosem)