JPO Pradel 2022 - Atelier 4 - Une litière bien gérée, on ne peut pas s’en passer !
Avec de nombreuses incertitudes qui persistent encore aujourd’hui sur les Escherichia coli producteurs de shigatoxine (STEC) et la gestion de ce risque en élevage caprin, le projet MaLiSTEC (Mamelle – Litière – STEC) propose d’étudier comment limiter le passage des STEC du tube digestif au lait, à deux niveaux, la litière et les trayons, par le suivi des E. coli, indicateur de contamination fécale.
Dans cet atelier ont été présentés les principaux résultats du levier « Litière », qui est apparu comme un des leviers essentiels de maîtrise lors de certains épisodes de contamination par les STEC. En 2020, 25 élevages de la région Auvergne-Rhône-Alpes, utilisant tous de la paille, ont été suivis pendant un cycle complet d’accumulation de litière, avec des relevés de température, pH, matière sèche, et estimation du niveau de contamination fécale par dénombrement des E. coli en surface de l’aire paillée. L’année suivante, un suivi similaire a été conduit au Pradel, en se concentrant sur la quantité de paille par paillage et la fréquence de paillage, pendant trois périodes d’accumulation de litière. Les résultats renforcent les messages techniques sur les bonnes pratiques d’entretien des litières, à savoir une litière propre et sèche.
La gestion des litières reste une thématique importante à la ferme du Pradel, qui s’intéresse à présent avec l’Institut de l’élevage à l’utilisation des plaquettes de bois comme alternative en complément de la paille, avec le démarrage du projet CaLiBois.
Plus d’informations sur le projet MaLiSTEC