[GAV2019] Les perspectives des exportations de viandes bovines brésiliennes. Quel impact d'un éventuel accord UE-Mercosur ?
Publié le
par
Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage), Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage), Jean-Luc Angot (CGAER (Conseil Général Alimentation Espaces Rurales))
L’UE vient de conclure un pré-accord politique de libre échange avec 4 pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Le Brésil, premier exportateur mondial de viande bovine, voit sa production croître alors que la consommation domestique stagne. L’ouverture supplémentaire du marché communautaire bénéficiera-t-elle à ce surplus de production brésilienne, dont les standards de production restent très éloignés des normes européennes ? Quelles sont les étapes de validation de ce pré-accord en UE et dans le Mercosur ?
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.