Grand Angle viande 2019: en vidéos !
Après une introduction proposée par Emmanuel Bernard, Président de la conférence, la session du matin a débuté par un zoom sur l'évolution du regard de la société française sur l'élevage et la viande bovine. Puis la matinée s'est articulée autour de la conjoncture et des perspectives du marché de la viande bovine, des exportations brésiliennes et de l'impact d'un éventuel accord UE-Mercosur et du plan de filière. Pour clore la matinée, deux nouveaux outils, APIBOV et DECIBOV, élaborés pour les éleveurs et leurs conseillers ont été présentés.
La session de l'après-midi a été consacrée quant à elle à l'état des lieux et à l'efficience de la filière bovine avec notamment une analyse actualisée des rendements carcasse selon les races, types et âges des bovins.
A Paris, malgré une journée perturbée par la grève des transports, ce sont près de 60 personnes qui se sont réunies. La mise en place de la visioconférence sur 8 sites en région (Aubière, Beaucouzé, Castanet-Tolosan, Laxou, Le Rheu, Limoges, Lyon et Villers Bocage) a permis à quelques 90 participants supplémentaires de prendre part aux discussions et d'interagir avec les intervenants grâce aux animateurs Idele en région et à Paris.
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.