Retour

[2019] Approche des impacts de la traite sur la dégradation des manchons trayeurs en élevage caprin

Les journées d'échanges UMT-SPR OMACAP autour de la santé caprine

Publié le par Marine Minier, Alice Hubert
Caprin
L'impact du vieillissement sur les caractéristiques de manchons trayeurs en caoutchouc a été analysé à titre exploratoire dans 5 exploitations caprines

Les manchons trayeurs sont la seule partie de la machine à traire en contact quotidien avec les trayons des animaux. Une étude terrain exploratoire a été menée afin d’évaluer l'impact du vieillissement sur des modèles de manchons caoutchouc. Elle a été conduite dans cinq fermes laitières caprines pendant une lactation.

    

Cette étude a montré que le corps du manchon s’aplatit et que son embouchure se déforme. La diminution de la pression de flambage observée montre que sa souplesse augmente. Une porosité visible à la loupe binoculaire apparaît, reflétant l’usure du caoutchouc.

           

Celui-ci est rapidement colonisé par la microflore, de manière croissante au fil du temps. Il peut ainsi être ponctuellement vecteur de flore d’altération.

      

    

Les conséquences de ces évolutions peuvent être un mauvais massage du trayon, une traite allongée, mais aussi un risque accru d’encrassement et donc potentiellement un risque bactériologique.