Retour

[2019] Charte des bonnes pratiques d’engraissement du chevreau

Présentation réalisée par Jean-Luc Bouton (INTERBEV) dans le cadre de la Journée Sanitaire Caprine UMT SPR et OMACAP

Publié le par Jean-Luc Bouton (INTERBEV), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Elevage des jeunes Circuits commerciaux Démarches de différenciation Caprin
Élément important du plan de filière et démarche de progrès, la Charte de Bonnes Pratiques de production du Chevreau constitue un nouvel outil au service de la filière

Les orientations de la filière laitière caprine de ces dernières années ont conduit les éleveurs à se désintéresser peu à peu de la production de viande et notamment de la production de chevreaux.

Dans le volet viande du plan de filière caprine, la filière se fixait comme objectifs de répondre aux deux enjeux majeurs pour la filière :

  • Répondre aux attentes sociétales et améliorer la durabilité de la filière
  • Retrouver de la valeur dans la filière viande caprine.

      

La Charte de Bonnes Pratiques de production du Chevreau est un élément important du plan de filière, c’est un nouvel outil au service de la filière qui permettra de répondre à ces deux enjeux.

           

Au travers de cette charte, la filière viande caprine réunie au sein de la section d’Interbev s’engage à améliorer ses pratiques pour préserver l’environnement et le bien-être des animaux. Par cette charte, les professionnels se fixent également comme objectif de réduire significativement l’usage des médicaments dans l’élevage du chevreau.

           

La Charte des Bonnes Pratiques de production du Chevreau est une démarche de progrès qui concerne tous les acteurs de la filière : les éleveurs (naisseurs et/ou engraisseurs), les transporteurs/ramasseurs, et les abatteurs. Elle vise à redonner de la valeur à ce produit.