Retour

[2019] Renforcement et valorisation du diagnostic des avortements (dispositif Oscar)

Présentation réalisée par Kristel Gache (GDS France) lors de la Journée Sanitaire Caprine UMT SPR- OMACAP

Publié le par Kristel Gache (GDS France), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin
L’Observatoire et Suivi des Causes d’Avortements chez les Ruminants (OSCAR), mis en place en 2017, est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements entrepris selon des protocoles optimisés et standardisés. Retour sur les résultats obtenus en 2018 pour la filière caprine

L’Observatoire et Suivi des Causes d’Avortements chez les Ruminants (OSCAR) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre celles-ci (préalable à la mise en place de moyens de maîtrise pertinents).

          

Premiers résultats

Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018, 96 séries abortives ont été analysées en élevages caprins (dans 13 départements). Parmi les maladies recherchées systématiquement, la fièvre Q était la cause infectieuse la plus fréquemment retrouvée (implication dans 24,0 % des séries abortives étudiées, n= 23/96).

    

Des résultats complets sont disponibles sur le site de la Plateforme d'Epidémiosurveillance en Santé Animale :

https://www.plateforme-esa.fr/page/bilans-et-resultats-sur-le-diagnostic-differentiel-des-avortements

 

Une plaquette de sensibilisation sur la fièvre Q

Concernant cette maladie, une plaquette de sensibilisation à destination des éleveurs a été élaborée par un groupe de travail multi-partenarial réunissant des acteurs de la santé animale et de la santé humaine.

        

Retrouvez la en ligne