[2016] Evaluation de l’efficacité du vaccin GUDAIR sur des troupeaux caprins vaccinés depuis 5 ans : enquêtes en élevages
Présentation réalisée dans le cadre de la Journée sanitaire caprine UMT SPR et OMACAP
De multiples témoignages d’éleveurs et de vétérinaires ont confirmé la quasi-disparition des cas cliniques de paratuberculose chez les caprins vaccinés, l’importance des mesures sanitaires complémentaires étant néanmoins soulignée par chacun (séparation des chevrettes, réforme précoce des cas suspects…).
L’OMACAP a réalisé une étude visant à préciser l’intensité de la circulation de la bactérie responsable de la paratuberculose (MAP) dans 6 élevages dont toutes les chevrettes nées au cours des 5 dernières années avaient été vaccinées, et 6 élevages non vaccinés.
Les pertes avant vaccination se traduisaient par la sortie, par réforme ou mortalité, d’en moyenne à 9% du cheptel adulte, la situation clinique étant comparable entre les élevages vaccinés et les non vaccinés.
Les analyses ont révélé la présence de MAP dans 24 des 60 mélanges de matières fécales issues d’élevages vaccinés, contre 45 sur 60 dans les troupeaux non vaccinés.
L’excrétion était comparable pour toutes les classes d’âge pour les chèvres non vaccinées.
Quant aux troupeaux vaccinés, l'excrétion des animaux augmentait avec leur âge, les primipares étant rarement excrétrices.
En l’état actuel, il est fortement déconseillé d’arrêter la vaccination tant que des outils économiques et fiables de surveillance de la pression d’infection n’ont pas été mis au point, et que les pratiques d’élevage ne permettent pas de limiter totalement la contamination des jeunes.
Enquête OMACAP réalisée en 2016, avec l’appui du LASAT et de la FRGTV Poitou-Charentes.
L’OMACAP bénéficie du soutien financier l’ANICAP et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus d'information :
Contact : Nicolas Ehrhardt
nicolas.ehrhardt.frgds-pc(at)reseaugds.com