Retour

[2019] Dépister les maladies caprines pour mieux les gérer

Présentations réalisées par Nicolas Ehrhardt (OMACAP) et Maud Hazard (GDS Rhône-Alpes) lors de la Journée Sanitaire Caprine UMT SPR- OMACAP

Publié le par Nicolas Ehrhardt (OMACAP), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Caprin
Des actions collectives, de recherche et de développement sont mises en place par le réseau des GDS. Des exemples concrets sont présentés

La connaissance des maladies présentes dans un élevage et l’évaluation de leur impact est nécessaire pour définir un plan de gestion sanitaire adapté (thermisation, vaccination, réforme…).

Dans le cas particulier de vente de reproducteurs, l’absence d’une maladie doit pouvoir être démontrée de façon suffisamment fiable.

Les GDS apportent un appui technique et financier pour mettre en œuvre ces investigations pour les maladies non-réglementées et qui ont un impact jugé significatif pour la filière.

         

Une enquête a été réalisée par l’OMACAP et GDS France auprès des différents GDS départementaux ou régionaux afin de recenser les outils existants et les besoins de développement en filière caprine.

En complément, l’OMACAP a investigué les méthodes de dépistage actuellement proposées par les GDS pour la paratuberculose et les mycoplasmoses, l’objectif étant de s’orienter vers des méthodes harmonisées d’attribution des statuts sanitaires (consulter le diaporama en pièce jointe).

           

Le GDS Rhône-Alpes a par ailleurs présenté son dispositif d’évaluation des statuts sanitaires ciblant deux maladies générales (CAEV et paratuberculose) et deux maladies abortives (fièvre Q et chlamydiose) (consulter le diaporama en pièce jointe).