Retour

Département

Climat Environnement et Ressources

La préservation du climat et des ressources, l’adaptation au changement climatique, le maintien de la fertilité des sols… représentent des enjeux prégnants en élevage pour les 20 prochaines années afin d’assurer la souveraineté alimentaire, préserver la robustesse économique des exploitations et la réduction de la dépendance à des ressources non renouvelables. 


Le Département Climat Environnement Ressources de l’Institut de l’Elevage vise ainsi à outiller les acteurs territoriaux et des filières pour pérenniser l’activité agricole via une utilisation efficiente des ressources, une réduction des pertes vers le milieu et la production de produits à faible impact environnemental en préservant les nombreuses aménités positives. Pour l’ensemble de l’activité, le Département Climat Environnement Ressources conduits des travaux avec les partenaires de la recherche et les spécialistes des systèmes de production nationaux. Un des enjeux de taille vise également à développer une forte adhésion des agriculteurs et des acteurs des filières à des démarches de progrès qui transformeront les pratiques et les systèmes de production de demain.


Le Département Climat Environnement Ressources qui accompagne cette transformation de l’élevage de ruminants à 2030 puis 2050 est composé de trois services.

Les membres de ce département

5 membres trouvés

Jean-Baptiste Dollé

Saint Laurent Blangy

Démarches environnementales

Directeur.rice de Département

Membre du CoDir

Lauriane Llareus

MNE Paris

Assistant.e

Assistant.e

Assistant.e

Djamila Meliani

MNE Paris

Assistant.e

Assistant.e

Assistant.e

Assistant.e

Vincent Manneville

Clermont-Ferrand/Aubière

Biodiversité

Jérôme Pavie

Villers-Bocage

Systèmes d'exploitation, production de fourrages, autonomie protéique, agriculture biologique, outils numériques