Retour

Service

Approches sociales et travail en élevage (ASTRE)

Les 4 principaux domaines d’activité du service Approche Sociale et Travail en Elevage (ASTRE) sont :

  1. L’animation participative. ASTRE développe des techniques innovantes pour animer les réunions, projets et programmes multi acteurs. Des méthodes de Co construction/Co design permettent l’expression de l’intelligence collective et la structurent. Des appuis directs à l’animation et des formations sont proposés (Ex : Innover dans l’animation de réunion).
  2. Les enquêtes qualitatives. Des enquêtes sont conduites dans de plus en plus de projets pour comprendre le point de vue des acteurs (éleveurs, experts, consommateurs…) et accompagner le changement technique. ASTRE les réalise, propose un appui  méthodologique et des formations (Ex : Conduire des enquêtes qualitatives en agriculture).
  3. Le travail et l’attractivité du métier. ASTRE coordonne le RMT Travail (50 partenaires de la RDE), conduit et participe à des projets pour améliorer les conditions d’exercice du travail des agriculteurs, renforcer l’image du métier et favoriser le renouvellement des générations.
  4. Les relations élevage-société. ASTRE dispose de compétences en sociologie sur les controverses sociétales. Il mène des projets avec les autres instituts des filières animales et propose des formations (Ex : Comprendre le regard de la société sur l’élevage) pour rapprocher l’élevage de la société.

Les membres de ce service

16 membres trouvés

Emmanuel Béguin

Amiens

Travail en élevage. Etudes filière bovin lait. Circuits de proximité.

Séverine Octavie

MNE Paris

Assistante département METIS

Florence Bedoin

Lyon

Approches sociales de l'Elevage

Sophie Chauvat

Montpellier

Travail en élevage. Animation projets et réseaux d'acteurs (RMT Travail en agriculture). Etudes qualitatives.

Alizée Chouteau

MNE Paris

Attractivité du métier-renouvellement des génération. Enseigner l'élevage. Relation élevage-société. Coordination Réseau Inosys bovin lait de Normandie. Etudes qualitatives.

Christèle Couzy

Lyon

Sociologue-Agronome. Coach certifiée. Formatrice en accompagnement au changement, animation participative, ingéniérie de projets, codesign, posture du conseil. Etudes qualitatives.

Elsa Delanoue

Le Rheu

Sociologue-agronome. Thèse sur Controverses et mobilisations collectives autour des élevages. Etudes qualitatives. Démarche de Co-construction - Co-design.

Caroline Evrat Georgel

MNE Paris

Conduite programmes multi acteurs. Ingénierie de projets. Formatrice animation participative, enquêtes qualitatives.

Jocelyn Fagon

Toulouse/Castanet Tolosan

Travail en élevage. Nouvelles technologies et travail-métier d'éleveur. Ingénierie de projets. Animation réseaux d'acteurs (RMT travail, ISWA). Etudes filières bovin lait.

Manon Fuselier

Le Rheu

Sociologie de l'élevage. Etudes qualitatives. Relations homme-animal. Animation participative, co construction-codesign. Animatrice Certification CBPE.

Christine Guinamard

Manosque

Coordination de projets, animation participative. Etudes qualitatives. Coordination Réseaux Inosys caprins PACA et Rhône-Alpes - Pastoralisme.

Carole Jousseins

Toulouse/Castanet Tolosan

Travail en élevage. Animation participative - Coordination Réseaux Inosys Ovin Sud-Ouest. Complémentarité élevage / culture

Amandine Menet

MNE Paris

Ingéniérie de projets, animation participative (e moderation), co construction. Etudes qualitatives. Santé animale (gestion raisonnée des antibiotiques). Environnement. Agro foresterie.

Delphine Neumeister

MNE Paris

Ingéniérie de projets, animation participative, co construction. Etudes qualitatives. Démarches AOP. Agriculture biologique. Services rendus par l'élevage. Relations élevage-territoires.

Eléonore Pommier

MNE Paris

Démarches de certification (certification HVE, CBPE). Etudes qualitatives. Travail en élevage.

Virginie Urrutia

MNE Paris

Coordinatrice nationale Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage (CBPE). Etudes qualitatives.