Retour

Service

Approches sociales et travail en élevage (ASTRE)

Les 4 principaux domaines d’activité du service Approche Sociale et Travail en Elevage (ASTRE) sont : 

  • L’animation participative : ASTRE développe des techniques innovantes pour animer les réunions, projets et programmes multi acteurs. Des méthodes de Co construction / Co design permettent l’expression de l’intelligence collective et la structurent. Des appuis directs à l’animation et des formations sont proposés.
  • Conduire des enquêtes qualitatives en agriculture : Des enquêtes sont conduites dans de nombreux projets pour comprendre le point de vue des acteurs (éleveurs, experts, consommateurs…) et accompagner le changement technique. ASTRE les réalise, propose un appui méthodologique et des formations.
  • Le travail et l’attractivité du métier : ASTRE coordonne le RMT Travail (50 partenaires de la RDE), conduit et participe à des projets pour améliorer les conditions d’exercice du travail des agriculteurs, renforcer l’image du métier et favoriser le renouvellement des générations.
  • Les relations élevage et société : ASTRE dispose de compétences en sociologie sur les controverses sociétales. Il mène des projets avec les autres instituts des filières animales et propose des formations pour comprendre le regard de la société sur l’élevage pour rapprocher l’élevage des autres acteurs de la société.

Les membres de ce service

19 membres trouvés

Emmanuel Béguin

Amiens

Travail en élevage. Etudes filière bovin lait. Circuits de proximité.

Responsable de Service

Séverine Octavie

MNE Paris

Assistante département

Assistant.e

Assistant.e

Assistant.e

Assistant.e

Mirana Bakari

MNE Paris

Animatrice nationale Charte des bonnes pratiques d'élevage et Boviwell

Christine Guinamard

Manosque

Coordination de projets, animation participative. Etudes qualitatives. Coordination Réseaux Inosys caprins PACA et Rhône-Alpes - Pastoralisme.

Delphine Neumeister

MNE Paris

Ingéniérie de projets, animation participative, co construction. Etudes qualitatives. Démarches AOP. Agriculture biologique. Services rendus par l'élevage. Relations élevage-territoires.

Adjoint.e au responsable de service

Amandine Menet

MNE Paris

Ingéniérie de projets, animation participative (e moderation), co construction. Etudes qualitatives. Santé animale (gestion raisonnée des antibiotiques). Environnement. Agro foresterie.

Carole Jousseins

Toulouse/Castanet Tolosan

Travail en élevage. Animation participative - Coordination Réseaux Inosys Ovin Sud-Ouest. Complémentarité élevage / culture

James Hogge

MNE Paris

Chargé de mission "femmes en Elevage"

Ghida Haj Chahine

MNE Paris

Salariat en élevage

Jocelyn Fagon

Toulouse/Castanet Tolosan

Travail en élevage. Nouvelles technologies et travail-métier d'éleveur. Ingénierie de projets. Animation réseaux d'acteurs (RMT travail, ISWA). Etudes filières bovin lait.

Manon Fuselier

Le Rheu

Sociologie de l'élevage. Etudes qualitatives. Relations homme-animal. Animation participative, co construction-codesign. Animatrice Certification CBPE. Doctorante

Florence Bedoin

Saint Priest en Jarez

Approches sociales de l'Elevage

Caroline Evrat Georgel

MNE Paris

Conduite programmes multi acteurs. Ingénierie de projets. Formatrice animation participative, enquêtes qualitatives.

Gwendoline Elluin

Saint Laurent Blangy

Etudes Approches Sociales et Travail en Elevage, Responsable réseaux d'élevage INOSYS BL Hauts de France

Elsa Delanoue

Le Rheu

Sociologue-agronome. Thèse sur Controverses et mobilisations collectives autour des élevages. Etudes qualitatives. Démarche de Co-construction - Co-design.

Virginie Dalle

Lyon

Conduite de programme multi-acteurs. Ingénierie de projet.

Christèle Couzy

Lyon

Sociologue-Agronome. Coach certifiée. Formatrice en accompagnement au changement, animation participative, ingéniérie de projets, codesign, posture du conseil. Etudes qualitatives.

Délégué.e à l'impact

Sophie Chauvat

Montpellier

Travail en élevage. Animation projets et réseaux d'acteurs (RMT Travail en agriculture). Etudes qualitatives.

Virginie Urrutia

MNE Paris

Attractivité des métiers