Retour

Un GreenFeed à l'Exploitation du Lycée Agricole de Fontaines

Publié le par Raphaël Boré (Institut de l'Elevage)
Evaluation environnementale Evaluations et index Bovin lait
Le 28 août dernier, un nouvel appareil expérimental a été installé sur l’Exploitation du Lycée Agricole de Fontaines (Saône et Loire): il s’agit d’un GreenFeed (commercialisé par la société C-Lock).

 

Un GreenFeed qu'est ce que c'est ?

Le GreenFeed s’apparente à première vue à un distributeur automatique d’aliment concentré.

 

Il permet également, grâce à un système d’analyse de l’air, d’estimer les émissions de méthane entérique individuelles des vaches laitières à partir des visites ponctuelles des animaux durant la journée.

 

 

Dans quel but ?

 

Cette installation bénéficie d’un financement d’APIS-GENE dans le cadre du programme de recherche METHABREED.

La finalité est d’étudier la mise en place d’une stratégie de sélection génétique sur ce nouveau caractère d’émissions de méthane entérique des vaches laitières afin de réduire l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique.

 

Dans ce cadre, les émissions de méthane entérique individuelles et journalières de 40 vaches laitières Montbéliardes vont être enregistrées durant 3 mois sur l’Exploitation du Lycée Agricole de Fontaines parallèlement aux données zootechniques. Ce dispositif sera suivi par la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et l’Institut de l’élevage (Idele).

 

Logo Idele 2017

 

 

Un partenariat franco-belge

 

 

Les autres partenaires du programme METHABREED sont ALLICE, FCEL, INRA, CRA-Wallonie, Association Wallonne de l’élevage et l’Université de Liège.