Consortium méthane - Présentation du programme
Identifier des prédicteurs de la production de méthane entérique
Publié le
par
INRAE
Onze acteurs de la filière production animale se sont associés à l’Inrae pour former un consortium de recherches autour de la méthanogenèse chez le ruminant. Les recherches se sont organisées autour de 3 mots clés : quantifier, comprendre et prédire. L’objectif in fine est de développer des solutions opérationnelles pour réduire les émissions de méthane issus de l’élevage des ruminants.
Dans ce cadre, les travaux ont permis :
- d’éditer des recommandations d’utilisation de nouveaux outils (GreenFeed, Laser Methane Detector) pour quantifier les émissions individuelles de méthane en stations expérimentales.
- d’établir des équations de prédiction des émissions de méthane à partir des profils en acides gras, obtenus par chromatographie, du lait de vaches laitières recevant des rations très diversifiées. Une différence minimum de 16% de méthane entre stratégies de réduction peut être mise en évidence avec la meilleure équation de prédiction qui intègre d’autres variables (composition chimique de la ration, performances de l’animal).
- d’identifier une large gamme de métabolites associés à la production de méthane grâce aux profils métaboliques, obtenus par spectrométrie de masse et par résonnance magnétique nucléaire, de 3 matrices corporelles (rumen, plasma, lait).
L’analyse des voies métaboliques a relevé plusieurs voies impactées, notamment celle du métabolisme énergétique ou encore celle des acides aminés.