Retour

GrASTech - Utilisation des nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des systèmes d'élevages bovins basés sur le pâturage

Document de présentation du projet

Publié le par Raphaël Boré (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Le projet GrASTech, financé par le programme européen ERA-NET SUSAN, piloté par ILVO (Institut Technique Agricole Belge) dans lequel L'Institut de l'Elevage est partenaire, répond à la nécessité de mieux gérer le pâturage des bovins afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’élevage de bovins est reconnu pour valoriser la ressource en herbe présente dans les prairies qui composent nos paysages. Seulement, cette conduite d'élevage induit des émissions de méthane entérique et de protoxyde d’azote variables selon la gestion du pâturage, la composition des prairies ou encore la supplémentation alimentaire pratiquée.

Le projet GrASTech a pour objectif d’identifier les meilleures pratiques de gestion du pâturage et les technologies d’élevage de précision disponibles. Le but est de soutenir les décisions de gestion qui ciblent directement l’atténuation des GES et de réduire les inefficacités techniques (telles que la mauvaise santé, l’infertilité et les décès) qui augmentent indirectement l’intensité des émissions.