Retour

SPACE 2025 - Produire des jeunes boeufs croisés à l'auge des essais à la filière

Publié le par Frédéric Guy (Institut de l'Elevage - CIRBEEF), Marc-Antoine Brasseur (Institut de l'Elevage - CIRBEEF), Pierre Simonet (Interbev Bretagne​)
Qualité des produits carnés Veau de boucherie
Un débouché alternatif pour les veaux issus du cheptel laitier testé au CIRBEEF (Centre d’Innovation et de Recherche des Bouviers) avec la filière EjenDu pour produire une viande de bœuf tendre et finement persillée, et qui réponde aux attentes sociétales en matière d'origine, de qualité et de durabilité. Les animaux sont nés, élevé et abattus en Bretagne à 16–18 mois pour produire des carcasses légères (300–330 kg)

Les cas-types sont des exploitations reconstituées via un travail collectif de modélisation et d’expertise de terrain. Ils décrivent le fonctionnement technique et économique d’un système cohérent, viable, vivable et reproductible dans un contexte donné. Ils ont vocation à servir de référence pour un projet d’installation ou pour évaluer les marges de progrès d’un système en place. Mais ils sont aussi souvent utilisés comme bases pour simuler l’impact économique d’aléas (économiques, sanitaires, climatiques,…), de changements de politiques publiques, ou pour tester divers scenarios de reconception d’un système d’exploitation. Ils constituent également une ressource précieuse pour le monde de l’enseignement agricole et de la recherche appliquée.