La Ferme d'innovation et de recherche des Bouviers
Un projet ambitieux autour de la valorisation de la viande issue du troupeau bovin laitier
Publié le
par
André Le Gall (Institut de l'Elevage)
La ferme d'innovation et de recherche des bouviers est un projet ambitieux autour de la valorisation de la viande issue du troupeau bovin laitier. Localisée à Mauron (56), elle est à la croisée de trois départements : Ille et Vilaine, Côtes d’Armor et Morbihan et à l’orée de la Forêt de Brocéliande. Elle se situe au cœur d’un bassin laitier important, de la première région de production de veaux de boucherie et d’abattage de viandes bovines en France.
Depuis le 1er octobre 2019, l’Institut de l’Elevage gère le site. Il est centré sur la valorisation des veaux et de la viande issue du troupeau laitier, via deux ateliers :
- un atelier consacré à la valorisation de la viande issue du troupeau laitier (bœufs, jeunes bovins, génisses, vaches), dans des schémas de production basés sur les fourrages et la prairie ;
- un atelier dédié à la production de veaux de boucherie qui, au travers d'une nouvelle station expérimentale, intégrant les technologies les plus récentes, proposera des modèles de production innovants, en réponse aux attentes sociétales.