Retour

SPACE 2025 - ClimAléas-Diag Bovins, un outil pour réfléchir avec les éleveurs à des adaptations des systèmes fourragers aux changements climatiques

Publié le par Emeline Rebert (Institut de l'Elevage), Brendan Godoc, François Bienne (Institut de l'Elevage), Pascale Guillermic
Climat Evaluation environnementale Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande
ClimAléas-Diag Bovins est un outil de conseil conçu et développé par IDELE dans le cadre des programmes Climatveg (2021-2025) et Fermadapt (2021-2027) en collaboration avec le FR CIVAM Ouest, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture Bretagne et le CAB des Pays de la Loire. Cet outil a pour objectif de simuler des aléas climatiques et le comportement des systèmes testés face à ces aléas climatiques, par le biais de références fourragères de la région Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne).

L’objectif est de sensibiliser les éleveurs aux impacts du changement climatique, de chiffrer ces impacts, dans le but de trouver et de simuler des solutions (leviers agronomiques et zootechniques) face à ces aléas climatiques. Un certain nombre de diagnostics individuels ont été réalisés par des conseillers dans le cadre des projets régionaux Fermadapt et Climatveg. Ces diagnostics ont ensuite été réfléchis collectivement afin d’apporter une réflexion aux éleveurs sur leurs pratiques et la résilience de leur système face au changement climatique. La chambre d’agriculture Bretagne (ainsi qu’un éleveur d’un collectif) vont présenter leurs retours d’expérience sur l’outil (comment les éleveurs ont trouvé la démarche, les enseignements qu'ils en ont fait, ce qu'ils ont décidé de mettre en place suite au diagnostic, etc).

Documents à télécharger