Retour

[Optialibio] LAURACLE: un jeu-outil pour discuter autour des leviers d'amélioration de l'autonomie alimentaire

Publié le par Loïc Madeline, Stanislas Lubac (ITAB), Vincent THENARD (INRAE), Myriam Vallas (Pole AB Massif central), Aurélie Belleil (Pole AB Massif central), Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Climat Gestion du pâturage Cultures fourragères Systèmes fourragers Bovin viande Bovin lait Caprin Ovin lait Ovin viande
LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif simple et évolutif, constitué d'une soixantaine de cartes-leviers d'autonomie fourragère mobilisables pour faire face aux aléas climatiques. Conçu dans le cadre des projets Mélibio et Casdar Optialibio, sa vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d'un collectif d'éleveurs - accompagnés par un conseiller fourrage - afin d'identifier des leviers, puis des stratégies pour maximiser l'autonomie fourragère d'un système d'élevage de ruminants en réponse à un problème précis.

Principe du jeu

Dans un contexte climatique changeant, ce jeu simple, évolutif et collaboratif vise à stimuler la réflexion de collectifs d'éleveurs, étudiants et conseillers fourragers, ... recherchant un niveau d'autonomie maximal au sein d'élevages de ruminants. Il est composé d'une série de cartes qui décrivent succintement une soixantaine de leviers d'autonomie fourragère classés par familles.

Composition des cartes leviers

Le jeu est composé de 64 cartes leviers classées en 10 familles. Chaque carte est composée d'une définition du levier, de ses principaux avantages et inconvénients pour l'adaptation au changement climatique et d'une évaluation qualitative de son coût de mise en oeuvre.

Déroulement d'une partie

Cette vidéo tutorielle vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour animer une partie Lauracle.

Tutoriel Lauracle from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

 

Pour résumer :

  1. L'animateur présente le jeu et valide avec les joueurs l'objectif de la partie : il pose le problème à résoudre (par exemple "améliorer l'autonomie fourragère en été").
  2. L'animateur distribue l'ensemble des cartes aux joueurs et la partie se déroule en 3 tours de jeu.
  3. A chaque tour de jeu, chaque joueur pose une carte levier jugée efficace pour répondre à la question posée.
  4. A la fin du tour, les joueurs classent ensemble les leviers du meilleur au moins bon selon 3 critères:
    1. Efficacité
    2. Facilité de mise en oeuvre
    3. Coût de mise en oeuvre
  5. Les cartes jugées les plus intéressantes sont conservées, puis confrontées à de nouvelles cartes déposées dans un second tour de jeu.
  6. Le jeu peut se poursuivre par une réflexion globale concernant la meilleure stratégie à mettre en œuvre (combinaison de leviers) et/ou par une proposition de quelques leviers à tester en élevages.

A télécharger

  1. Les règles du jeu à imprimer
  2. Les planches de cartes recto-verso à imprimer et découper + l'extension du jeu 2021
  3. Un fichier informatique pour enregistrer vos parties de jeu 
  4. Le poster Lauracle présenté au Tech et Bio 2021

 

 

Le jeu Lauracle et ses quarante premières cartes ont été conçus dans le cadre des projets Optialibio et Mélibio. Une extension comprenant une vingtaine de cartes a été réalisée dans le cadre du projet LiveAdapt, qui bénéficie du soutien de l'Union européenne par le biais du programme Life.