Retour

Sécuriser son système fourrager grâce aux associations céréales-protéagineux fourragères

Publié le par Stanislas Lubac (ITAB), Loïc Madeline, Amandine Guimas (C.A. Orne (61)), Guillaume Michel (GAB 22 (Group Agri Bio)), Benoît Posseme (CRA Bretagne), Antoine Roinsard (ITAB), Bertrand Daveau (C.A. Mayenne (53)), Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Climat Démarches de différenciation Systèmes fourragers Gestion du pâturage Cultures fourragères Bovin lait Bovin viande
Les associations CERéales - PROtéagineux (CERPRO) sont des cultures peu exigeantes en intrants et aux intérêts multiples : elles limitent les risques de salissement grâce à leur pouvoir couvrant, elles contribuent à la structuration du sol, elles apportent une ration productive riche en matière azotée et/ou en énergie, et favorisent l’autonomie protéique tout en sécurisant le système fourrager.

Ce guide a été réalisé dans le cadre du programme OPTIALIBIO qui visait à optimiser l’autonomie et la résistance aux aléas climatiques des systèmes alimentaires en élevages bovins biologiques.

Parmi les multiples possibilités d'associations en céréales - protéagineux, il est parfois difficile de faire des choix. Ce guide se propose d'apporter une aide en fonction des objectifs visés. Il est structuré autour de trois grands types d’associations :

  •  Association à double fin : grains ou fourrage,
  •  Association destinée à produire un fourrage riche en protéines,
  •  Association destinée à augmenter la productivité.

Ce guide synthétise les connaissances acquises ces dernières années en s’appuyant notamment sur les essais réalisés dans les fermes expérimentales de Thorigné d’Anjou (Pays de la Loire), Trévarez (Bretagne) et sur la ferme vitrine 

« Reine Mathilde » (Normandie).

 

          
   

 

 

Documents associés