Retour

Optim'Al pour calculer des rations économes et autonomes

Une application web intuitive et personnalisable

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Patrick Chapoutot (AgroParisTech), Gilles Tran (AFZ)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Quels aliments dois-je acheter pour couvrir les besoins nutritionnels de mes vaches laitières et être autonome à moindre coût ? Pour répondre à cette question, Optim’Al a été mis à jour par l’AFZ et Idele, en intégrant le système d’alimentation INRA 2018 et des contraintes sur l'autonomie protéique. Cette nouvelle version, compatible avec Rumin’Al, s’adresse aux nutritionnistes, conseillers techniques et économiques des élevages laitiers, vétérinaires ainsi qu’à l’enseignement agricole.

Optim’Al calcule des rations en les optimisant sur l’économie, l’autonomie protéique ou ces deux critères combinés

OPTIMISATION SUR L’ÉCONOMIE

Optim’Al calcule la ration, fournit les prix d’opportunité des aliments (fourrages, concentrés, coproduits) et décrit les performances laitières (lait et taux protéique) attendues dans un contexte technico-économique donné. Optim’Al mesure la contribution des contraintes alimentaires au coût de la ration et permet à l’utilisateur de les ajuster afin d’améliorer la marge alimentaire.

OPTIMISATION SUR L’AUTONOMIE PROTÉIQUE

L’autonomie protéique de la ration est décrite selon trois origines (exploitation, région/France, importation) des aliments qui la composent et mesure le niveau de dépendance de la ration. Optim’Al permet de concevoir des rations avec une meilleure autonomie protéique et d’en évaluer les impacts économiques.

OPTIMISATION SUR L’ÉCONOMIE ET L’AUTONOMIE PROTÉIQUE

Optim’Al permet de combiner facilement l’économie et l’autonomie protéique pour produire des rations à moindre coût et tout en minimisant la dépendance protéique.

Des réponses précises à des questions fréquentes

  • Quel est le correcteur azoté ou énergétique le moins coûteux et le plus adapté aux besoins des vaches laitières ?
  • Si je manque de fourrages, quel aliment acheter et à quel prix, sans nuire aux performances de mes animaux et la marge alimentaire ?
  • A un prix donné, quelle quantité d'un aliment dois-je distribuer pour atteindre une ration à l'optimum économique ?
  • Comment améliorer l’autonomie protéique de la ration tout en maintenant la marge alimentaire ?
  • ...

Autant de questions qui trouveront des réponses en utilisant Optim'Al. Cet outil s'inscrit donc dans une véritable démarche d'amélioration de la compétitivité de l’élevage bovins laitier.

Optim'Al est le fruit d'un partenariat entre l'AFZ et Idele

Optim’Al s’appuie sur une première version Excel utilisée sur le terrain depuis 2014. Dans cadre du programme national Cap Protéines, Optim’Al a été mis à jour avec les nouveautés du système INRA 2018 et intègre des contraintes sur l’autonomie protéique lors de son calcul d’optimisation. Cette nouvelle version est disponible en ligne dans une application web intuitive et facile d’utilisation.

Accéder à Optim'Al

Optim'Al s'adresse principalement aux conseillers et techniciens d'élevage.

Pour obtenir Optim'Al, il faut préalablement suivre une formation qui se déroule en deux temps :

  • un module en présentiel pour comprendre le fonctionnement de l’outil, apprendre à l’utiliser et interpréter les résultats obtenus.
  • un module en distanciel pour échanger après quelques semaines d’utilisation sur l’outil et les problématiques rencontrées.

Les dates de formation et les inscriptions se font en ligne. L’application est remise à la suite de la formation et permet d’utiliser la licence pendant 1 an. Le renouvellement de licence annuelle est facturé 100 €. 

 Voir les dates et s'inscrire en formation

Besoin de plus d'information ?

Contactez Alice Berchoux (Idele) ou Valérie Heuzé (AFZ)