Retour

[JTC 2022] Posters

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Biodiversité et paysage Caprin
Présentation de résultats de travaux des partenaires au cours de la séance Posters des JTC 2022

Biosécurité

S’intéresser à la "biosécurité", c’est plus globalement s’intéresser à la prévention en élevage. Un mot complexe pour évoquer une démarche globale et des mesures qui se prennent et se vivent au quotidien.

Prévention, protection, hygiène, sanitaire, tels sont les principaux mots cités lors des dernières journées techniques caprines pour évoquer la notion de biosécurité.

Jugée par une majorité de conseillers comme indispensable, la biosécurité a trois principaux objectifs :

  • empêcher l'introduction de nouveaux agents pathogènes dans l'exploitation,
  • empêcher les agents pathogènes de s’installer et circuler dans l’élevage : on cherche ainsi à réduire la circulation de ces agents et à réduire l'impact des maladies (signes cliniques, fréquence des animaux malades, mortalité, usage des antibiotiques ou plus globalement des médicaments),
  • empêcher les agents pathogènes de diffuser hors d’élevage qu’il s’agisse de gérer les risques de propagation à d'autres troupeaux ou à l'Homme.

Ces différents aspects sont synthétisés de manière illustrée en reprenant l’ensemble des thématiques abordées dans la grille d’auto-évaluation de la biosécurité disponible par le lien suivant : https://www.gdsfrance.org/comment-connaitre-le-niveau-de-mon-elevage-caprin/

Pour aller plus loin, deux documents sont proposés sur ce sujet sur le site de GDS France : https://www.gdsfrance.org/bonnes-pratiques-de-biosecurite-en-elevage-caprin/

Une plaquette de 4 pages se propose de poser les bases de cette approche globale et en liste les grands principes,

Un guide plus complet aborde point par point les mesures envisageables à décliner en fonction de chaque situation et avec l'accompagnement des acteurs du sanitaire, vétérinaires et/ou conseillers.

 

Génétique et performances technico-économiques

L'investissement génétique paie en performances technico-économiques comme le montre l'analyse des résultats des élevages engagés dans les différents contrats proposés par Capgènes.