Retour

JPO Pradel 2026 - Atelier 3 : Lactations longues : bilan de 5 années d'essais au Pradel

Publié le par Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Alimentation - Abreuvement Caprin
Résultats d'essais et perspectives

Plongez au cœur de cette nouvelle pratique au Pradel ! Depuis 5 ans, le Pradel explore les lactations longues : une transition représentative de la dynamique en France, des résultats concrets, et des enseignements précieux à partager.

Au programme :

• Retours d’expérience : Pourquoi et comment le Pradel a-t-il adopté cette pratique ?

• Comparaison des performances : Lactations normales vs longues (choisies ou subies) – quels impacts sur la production ?

• Adaptation de la conduite d’élevage : ration, traite (mono/bi-traite) des lactations longues pendant le tarissement des lactations normales… Comment optimiser chaque étape ?

• Santé et qualité : Niveau cellulaire, infections mammaires, et évolution de la composition fine du lait tout au long de la lactation.

• Regard national : Comment cette pratique se développe-t-elle en France ? Quelles tendances et quels défis ?

Documents à télécharger