Retour

Installer une chaine à fumier

L’installation d’une chaîne à fumier permet à la fois de se libérer du temps et de diminuer la pénibilité physique

Publié le par Laura Giraud (VetAgroSup), Maryline Jacon (C.A. Ain (01)), Mélanie Conraud (IFCE)
Travail Equin
Les crottins sont enlevés quotidiennement de la litière et poussés dans un caniveau où une chaîne les transporte jusqu'à la fumière. Le caniveau peut passer dans, derrière ou devant le box. Le tri de la paille propre et de la paille souillée a toujours lieu manuellement, mais la partie la plus pénible physiquement, est mécanisée.

Plus besoin de soulever le fumier pour le mettre dans une brouette, ni de pousser cette dernière jusqu'à la fumière. La chaîne peut déverser le fumier :

  • directement dans la fumière (obligatoirement placée en bout d'écurie ce qui présente quelques inconvénients),
  • dans une remorque qui est ensuite vidée dans la fumière (un tracteur est alors nécessaire),
  • dans une benne qui est emportée par le camion évacuateur adapté (une grande régularité d'enlèvement est indispensable).

Il existe plusieurs sortes d'évacuateurs. Le coût de l'investissement est essentiellement fonction de la longueur de la chaîne.

CoûtDélaiCompétences

Impacts sur le travail

Diminuer ma quantité de travailMe libérer du temps
Diminuer ma pénibilité physiquePréserver ma santé et ma sécurité
Améliorer mon organisation et ma planificationMieux gérer mon stress

Intérêts / limites

+-
 
  • Diminuer le port de charges lourdes pour l’évacuation du fumier
  • Se libérer du temps
  • Eviter de sortir les chevaux du box pour le curage
 
 
  • Investissement financier pour l’achat et l’installation d’une chaîne à fumier
  • Prévoir un coût d’entretien annuel et de la maintenance
  • Prévoir une charge d’électricité correspondante à l’usage
  • Surveiller les chevaux et être vigilant pendant le curage pour éviter les accidents
 

Mise en œuvre

Il convient de savoir si le curage via une chaine est le mode de curage le plus adapté sur la structure. Une réflexion doit être menée sur la capacité de stockage de la fumière, car ce mode d’évacuation quotidien produit un fumier très pailleux donc volumineux. Par conséquent, ce ne sera pas toujours possible d’opter pour ce système, il dépendra de la capacité de la fumière et du rythme de son évacuation.

 

Il existe plusieurs emplacements de la chaine à fumier, elle est soit située juste devant le box dans un caniveau soit dans le box lui-même, au sol ou à une cinquantaine de centimètres au-dessus du sol. Plusieurs types de chaine sont disponibles (renseignements à prendre auprès des constructeurs) mais compte tenu de la structure du fumier de cheval, un système simple de chaine qui coulisse en continue dans un caniveau assez profond est efficace. Il est recommandé de recouvrir (avec des planches en bois par exemple) la chaine hors des périodes d’usage pour des raisons de sécurité. Afin de parfaire l’optimisation, la distance du lieu de stockage de la paille et de la fumière vis-à-vis des bâtiments doit être la plus courte possible.

 

Etudier avec un constructeur la possibilité de modification des bâtiments ou prévoir cet investissement directement dans la construction.

conseils

Réfléchir en amont du projet d’installation et dès la conception des plans des bâtiments.

Faire appel à un conseiller bâtiment et réaliser des visites d’exploitation pour trouver le système le plus adapté à sa structure.