Retour

Equipilote Travail : Outil d'auto-positionnement

Publié le par Sophie Boyer-Lafaurie (Institut de l'Elevage)
Travail
Le travail est une des conditions de réussite des entreprises équines. C’est pour cette raison que nous vous proposons de vous situer par rapport à votre organisation et vos conditions de travail en répondant à ce questionnaire et de réfléchir à des pistes d’amélioration à partir des solutions proposées.

Avant de commencer, je peux consulter la synthèse de l'étude réalisée par l'équipe du Réseau Equin en partenariat avec le RMT Travail en Agriculture sur la dimension travail dans les entreprises équines.

 

1- Je fais le point sur mon travail :

Je me pose deux minutes pour décrire ma situation et mes souhaits.

J'en tire des propositions concrètes et adaptées.

2 - Je recherche parmi les solutions travail proposées :

J'ai déjà une bonne vision de mes objectifs et de mes attentes.

Je vais pouvoir choisir parmi ces propositions.

3 - J'ai une question, je contacte l'équipe du Réseau Equin

Les experts du Réseau Equin peuvent vous aider à aller plus loin sur vos préoccupations travail, vous conseiller, vous accompagner ou vous informer.

Pour aller plus loin

Le travail, un levier d’action pour améliorer les entreprises équines

Le travail est un levier d’action pour optimiser le fonctionnement des entreprises équines et ainsi assurer leur pérennité. Le temps disponible calculé (TDC) est inférieur à 500 h/an pour plus d’1 exploitant sur 2 et traduit une situation tendue sur le plan du travail. C’est la diversité des activités et les travaux d’astreinte et de saison liés aux prestations de services et à la gestion des chevaux qui l’expliquent.

Premiers repères sur le travail en centre équestre

Le travail est une dimension importante de la vivabilité des entreprises et pourtant encore peu prise en compte en centre équestre. Avec plus de trois temps pleins en moyenne, 85% des établissements qui emploient des salariés ont des charges en personnel qui représentent plus d’1/3 des charges de structure. Une bonne organisation du travail est indispensable à la réussite de ces entreprises.

En 2017, une étude a été réalisée en adaptant aux centres équestres la méthode Bilan Travail (Institut de l’Elevage – INRAe) largement utilisée dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) Travail en élevage. Les 18 centres équestres étudiés illustrent la diversité des localisations, des compositions du collectif de main-d’œuvre, du nombre de clients et des activités.

Le témoignage de l’EARL EQUITANNAZ est riche d’enseignements : Jeanne et Marie sont à la tête d’un centre équestre de 300 clients et 30 pensions situé dans le département de l’Ain. 9 personnes composent le collectif de travail pour faire face aux différentes activités de la structure ce qui représente 6 temps plein. L’organisation du travail y est ici gage de réussite.