Retour

Filière caprine : de la filière à l'atelier, en passant par l’exploitation, tous les résultats techniques et économiques !

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Marceline Péglion, Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuelle Caramelle-Holtz (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Marchés Lait et viande Coûts de production Produits laitiers fermiers Revenu des éleveurs Caprin
De nombreuses publications détaillent les résultats des ateliers ou des exploitations caprines françaises. Pour s'y retrouver, suivez le guide et les liens vers les articles détaillés !!

Chaque année, différents types de suivis techniques et économiques sont réalisés dans le cadre de dispositifs partenariaux et permettent :

  • De délivrer un conseil individuel aux éleveurs caprins, livreurs ou fromagers.
  • De conforter le conseil individuel par des comparaisons à des moyennes ou des références, nationales, régionales, par système.
  • De disposer d’une photographie actualisée de la filière caprine et de ses composantes.
  • De disposer de modèles pour simuler des évolutions dans le cadre de projets.

Ces suivis sont de natures différentes et de niveaux différents.

Pour faciliter la diffusion des résultats qui en découlent, nous vous proposons ici une entrée par niveau avec des liens vers les publications disponibles sur le site.

 

Niveau Filière caprine française

  • Tout savoir sur l’année écoulée avec un rappel des faits marquants, un bilan des productions annuelles nationales de lait et viande, une estimation des revenus des exploitations par grande région, les fabrications de fromages et leurs débouchés.
  • Les chiffres clefs de la production : memento à avoir sous la main !

 

Niveau Exploitation caprine

Le dispositif Inosys – Réseaux d’élevage caprin associe les chambres d’agriculture, les Contrôles laitiers  et l’Institut de l’Élevage et permet le suivi de 130  exploitations caprines réparties dans les principales régions de France, auquel s’ajoute chaque année, de 40 à 60 exploitations suivies grâce à des financements régionaux. L’objectif de ce réseau : produire des références techniques et économiques au niveau de l’exploitation, en prenant en compte la diversité des systèmes de production (caprins spécialisés, caprins + autres productions, livreurs ou fromagers, petits ou grands troupeaux …)

 

 

Zoom sur les coûts de production

Intermédiaire entre les résultats de l’atelier caprin au niveau Marge brute et les résultats de l’exploitation dans sa globalité, une méthode et un outil, COUPROD, permettent de calculer les coûts de production des différents ateliers herbivores présents sur une même exploitation, le prix de revient et la rémunération permise pour le travail. C'est une aide à la prise de décisions stratégiques et de pilotage en comparant les résultats à ceux d’autres éleveurs

 

 

Présentation de la méthode

Présentation de l’outil

Les synthèses annuelles de coûts de production caprin, au niveau national, régional ou par système

Une estimation des coûts de production de l’année

 

Des repères pour la Bio 

 
Résultats coûts de production - Elevages caprins livreurs de lait bio Ouest

 

Résultats 2015 des ateliers caprins livreurs et fromagers en agriculture biologique

 

Les exploitations d'élevage du Massif Central en Agriculture Biologique

 

 

 

 

 

Niveau Atelier caprin

L’Appui technique Cap’T€c (logiciel développé en partenariat par France Conseil Elevage et l’Institut de l’Élevage) permet de faire le lien, dans les ateliers caprins, entre résultats techniques et résultats économiques. Sont ainsi calculés les principaux résultats de la conduite du troupeau (Lait produit, Quantité des différents types d’aliments utilisés, Taux de mortalité, de réforme …) et les indicateurs économiques de l’atelier (calcul des produits caprins et charges opérationnelles, marge brute). Ces éléments sont comparés à des moyennes régionales pour déterminer les marges de progrès dans l’atelier et définir des évolutions à apporter.