Retour

La méthode nationale de calcul des coûts de production en élevage herbivore

Principes généraux et indicateurs

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Mylène Berruyer (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage), Thierry Charroin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin lait Ovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
L’approche coûts de production proposée par l’Institut de l’Élevage a été mise au point en lien avec les Chambres d’agriculture dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage. Cette nouvelle édition 2020 de la plaquette de présentation est l'occasion de revenir sur les principes fondamentaux de la méthode et d'intégrer les changements survenus en 2018 quant aux objectifs de rémunération de la main-d'oeuvre exploitant désormais appliqué en France pour les ateliers bovins, ovins et caprins.

Cette méthode permet avant tout de définir un mode de calcul adapté à la spécificité des exploitations françaises, très souvent diversifiées. Elle permet des comparaisons avec d’autres pays, en s’appuyant sur les méthodes utilisées par les réseaux internationaux IFCN (pour le lait) et Agribenchmark (pour la viande). Harmonisée entre les différentes filières, la méthode nationale de calcul des coûts de production en élevage herbivore est aujourd’hui à la disposition des acteurs du monde de l’élevage qui souhaitent l’utiliser. Elle est également mise en œuvre dans le cadre d’un outil de conseil (logiciel COUPROD) à destination des éleveurs et de leurs conseillers.

 

Translate in english

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.