Les cas-types de la filière caprine
Qu’est-ce qu’un cas-type ?
Un cas-type est un modèle optimisé, mais cependant réaliste, décrivant le fonctionnement technico-économique d’une exploitation représentative d’un système dans un contexte défini (situation pédoclimatique, conjoncture économique…). L’exploitation décrite dans le cas-type ne correspond ni à la moyenne des exploitations, ni à la meilleure exploitation mais correspond à des choix techniques et des choix d’investissements cohérents pour atteindre les objectifs technico-économiques fixés.
Comment est-il construit ?
Les cas-types sont construits à partir des suivis réalisés dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage et s'appuient sur des données techniques, économiques et financières collectées dans les exploitations suivies. Les données collectées sont traitées pour chaque système identifié dans la zone étudiée et analysées pour élaborer les cas-types.
A quoi sert-il ?
Les cas-types sont utiles à la fois aux éleveurs, aux techniciens, aux formateurs et aux décideurs car ils permettent :
- de connaître, par un ensemble d'indicateurs techniques et économiques, le fonctionnement cohérent d'une exploitation en rythme de croisière pour un système et un contexte donné
- de disposer de références technico-économiques utiles, par exemple, pour raisonner un projet d'installation (besoins en travail, niveaux de trésorerie, ...)
- de prendre conscience de la sensibilité des résultats économiques du système aux variations de conjoncture économique (grâce à l'actualisation économique réalisée périodiquement)
- et enfin de réaliser des simulations prospectives sur l'impact de différents changements de conduite ou de contexte
Les systèmes décrits pour la filière caprine ont été classés selon le mode de commercialisation du lait : en livraison laiterie [livreurs] ou en transformation fromagère [fromagers].
Dans chaque sous-dossier, les systèmes ont ensuite été classés selon les régions géographiques.