Retour

Le revenu des exploitations caprines - 2022

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Revenu des éleveurs Caprin
L’augmentation du prix du lait et des autres produits ne compensera pas la hausse record des charges

Après une hausse de 4% en 2021, le prix du lait augmente encore de 7% en 2022. En parallèle les livraisons sont relativement stables. Si la progression du produit caprin a presque compensé la hausse du prix des intrants en 2021 chez les livreurs spécialisés, elle n’y parviendrait plus en 2022 avec un IPAMPA qui s’affiche à +20%.

En 2022, l’augmentation du prix des céréales est contrariée par la sécheresse en zones intermédiaires et le produit des cultures de vente stagne. Face à l’augmentation du prix des intrants tant sur l’atelier caprin que sur l’atelier végétal, le revenu des systèmes caprins et cultures de vente serait en forte diminution dans ces zones à potentiel moyen.

À l’inverse, l’amélioration du produit viande grâce à l’embellie sur les cours, permettrait aux systèmes caprins et bovins viande de moins mal supporter la hausse des charges.

Les fromagers fermiers doivent faire face à la hausse du prix des aliments pour l’élevage et à celle des emballages, de l’électricité et des carburants pour la transformation et la commercialisation. Ils doivent augmenter le prix de leurs fromages pour maintenir leur revenu, ce qui, suivant les zones, n’est pas toujours si facile à mettre en œuvre.