Retour

Des résultats d'études pour diminuer l'usage des antibiotiques en élevages

Publié le par Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage)
Santé
La diminution de l'usage des antibiotiques en élevages est un challenge partagé par tous les acteurs des différentes filières de production animale, en France et en Europe. Plusieurs travaux ont été menés au sein de l'Institut de l'Elevage avec de nombreux partenaires pour trouver des clés pour y parvenir. Les résultats de ces différents travaux peuvent être consultés ci-dessous.

Roadmap

Le projet européen ROADMAP favorise les transitions vers une utilisation prudente des antimicrobiens en production animale. Il a pour objectif de mettre en place des approches innovantes dans une perspective transdisciplinaire et multi-acteurs pour dialoguer avec les professionnels de la santé animale, les parties prenantes et les décideurs politiques. ​Il a ainsi analysé les moteurs socio-économiques de l'usage des antimicrobiens, développé des stratégies de changement sur mesure et proposé des scénarios de transition dans divers systèmes de production d'animaux d'élevage en Europe et dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L'ensemble des résultats sont disponibles sur le site de Roadmap.

 

Dans le cadre de ce projet européen, la volontée est née de répertorier dans un même lieu, l'ensemble des travaux ayant été menés avec l'Institut de l'Elevage et de nombreux partenaires  pour contribuer à la diminution de l'usage des antibiotiques en élevages. Ces travaux ont été financés par différents appels à projets tels qu'Ecoantibio, les fonds CASDAR, FranceAgrimer, etc...

Les résultats de ces travaux sont consultables, par thèmes, ci dessous.

Elevage des jeunes

Plusieurs travaux ont été menés sur l'élevage du veau, qu'il s'agisse du veau laitier en élevages naisseurs ou en élevages engraisseurs, ou du veau allaitant:

  • En élevage naisseur laitier, des travaux menés dans le cadre du plan EcoAntibio 2017 ont abouti à la compilation, au sein d'un guide, des recommandations en matière de logement pour avoir Des veaux laitiers en bonne santé
  • De la même manière, en élevage naisseur allaitant, des travaux menés dans le cadre du plan EcoAntibio 2017 ont permis de créer un document donnant des clés sur la conduite d'élevage du veau et de la vache allaitante en élevage naisseur pour avoir Des veaux allaitants en bonne santé, ainsi qu'une fiche technique complète.
  • En filière d'engraissement de jeunes bovins, le projet Pheroveau, financé par le plan EcoAntibio 2017 avait pour but d’évaluer l’impact de l’utilisation d’une phéromone d’apaisement sur l’apparition des troubles respiratoires des jeunes bovins en engraissement. Les résultats sont disponibles en téléchargeant la publication aux 3R : PHEROVEAU : une solution pour réduire l’utilisation des antibiotiques pour les broutards en engraissement ?
  • Le projet WelHBeeF, financé par France Future Elevage, a évalué une conduite innovante pour réduire l’incidence des troubles respiratoires en engraissement : la préparation complète des broutards à la vente.

Elevage des adultes

Concernant l'élevage des adultes, plusieurs recueils sont disponibles:

  • Dans le cadre du plan national EcoAntibio 2017 un groupe de travail multipartenarial animé par l’Institut de l’Élevage a créé un guide dans lequel sont abordés, en lien avec les principales pathologies d'élevage, les facteurs de risques et les recommandations en matière de logement et d'infrastructures pour les vaches en production, les vaches taries ou les génisses gestantes. Ce document fournit donc des clés pour utiliser moins d'antibiotiques via la mise en place de bonnes pratiques d'élevage et la conception de bâtiments adaptés. Ce document, "Des vaches laitières en bonne santé" est ici téléchargeable.
  • Dans le cadre du projet HappyMoo, quatre guides téléchargeables  ont été produits en anglais, français, allemand et néerlandais afin de donner aux éleveurs des pistes pour prévenir le stress, les mammites, les boiteries et le déficit énergétique et ainsi améliorer le bien-être des animaux.

Biosécurité

La biosécurité limite la diffusion d'agents pathogènes dans et entre les élevages ou les bâtiments d'élevage. Elle est donc importante à prendre en compte pour prévenir l'apparition de maladies dans les troupeaux. Son respect a donc un impact sur la diminution de l'usage des antibiotiques.

 

Concernant les élevages de vaches laitières, le projet CO’INNOBIOS, financé dans le cadre du plan EcoAntibio 2017, visait à faire évoluer, via une démarche participative et des méthodes d’animations innovantes, les représentations des éleveurs de bovins sur la biosécurité. Des résultats ont été présentés aux 3R et sont consultables via le lien suivant: Biosécurité dans les élevages bovins français : représentations et attentes des éleveurs et sont présentés dans cette vidéo. De même, le document suivant permet de comprendre comment La biosécurité est vue par les éleveurs de bovins et leurs vétérinaires

 

Les regroupements de troupeaux sont de plus en plus fréquents en production bovine laitière et allaitante. Cependant, en particulier pendant les 2 premières années suivant la fusion, la survenue de troubles sanitaires dans le nouveau troupeau peut mettre en péril l’équilibre de la nouvelle structure. Une méthode d’intervention destinée à prévenir et à anticiper la survenue de ces troubles a donc été élaborée : Gestion sanitaire des regroupements de troupeaux bovins grâce au financement par l'appel à projet CASDAR.

 

Concernant les élevages de veaux de boucherie, le projet SECURIVO financé dans le cadre du plan EcoAntibio 2017 a permis de concevoir un outil web à destination des éleveurs de veaux de boucherie pour évaluer le niveau de biosécurité de leurs élevages : SECURIVO : L'essentiel de la biosécurité en élevage de veaux de boucherie.

Mammites

Les mammites sont l'un des 1e postes d'usage des antibiotiques en filière laitière. Diminuer leur prévalence, traiter sélectivement ou utiliser des méthodes complémentaires sont des moyens pouvant aider à diminuer l'antibiothérapie.

 

  • Une vidéo pour mieux comprendre comment agir vite pour réduire les mammites a été créé par les partenaires du plan mammites (CNIEL, France Conseil ELevage, GDS France, Institut de l'Elevage, SIMV, SNGTV) : Mammites et cellules, agir vite !
  • Un état des lieux en termes de comptages cellulaires et de mammites cliniques dans les troupeaux de bovins laitiers est important pour objectiver la situation en la matière. Il a fait l'objet d'un travail spécifique de la part du CNIEL et de ses partenaires dont les résultats, de 2000 à 2015 sont disponibles ici: Evolution des comptages cellulaires des troupeaux et des mammites dans les élevages laitiers bovins, en France.
  • Dans le cadre du programme "Les mammites j'anticipe" financé par le CNIEL, de nombreux livrables ont été créés dont le site "Les mammites, j'anticipe", et plusieurs fiches techniques : 
    • La traite, une étape clé pour maîtriser les mammites
    • Mammites et cellules, mieux vaut prévenir que guérir !
    • L'alimentation des vaches laitières a-t-elle une influence sur les mammites ?
    • Face aux mammites, les éleveurs agissent et témoignent
    • Bien logées, les vaches ont moins de mammites !
    • Les outils génétiques au service de la maîtrise des cellules et des mammites cliniques

Boiteries

L'injection d'antibiotiques est, la majeure partie du temps, inutile lorsque des bovins boitent. La seule manière efficace de traiter les boiteries est de lever les pieds des animaux, identifier les lésions présentes et faire le traitement adéquat, c'est à dire, un parage curatif (parfois accompagné d'un traitement local et/ou d'un pansement).

Ces messages, essentiels pour maitriser les boiteries, sont détaillés dans un site et une plaquette multipartenarials, financés par le plan EcoAntibio 2017 et le CNIEL:

Un guide détaillant une méthode pour maîtriser les boiteries en élevages bovins laitiers a également été créé (financé dans le cadre d'un projet CASDAR). Il sera mis à jour pour fin 2023.

La vaccination

La vaccination est l'une des solutions permettant de diminuer l'impact des maladies en élevages. Elle a donc pour conséquence, entre autre, de participer à la diminution de l'usage des antibiotiques.

Des travaux ont par exemple montré que la vaccination des mères avait un impact positif sur les génisses. Les résultats sont consultables ici : Vacciner les vaches laitières : quels impacts sur la robustesse des jeunes femelles ?

 

Plusieurs travaux ont également montré l'intérêt de la vaccination pour protéger les jeunes bovins qui seront ensuite engraissés :

Autre

D'autres projets ont eu lieu sur la diminution de l'usage des antibiotiques, comme, par exemple, le projet Européen Disarm, décrit dans le lien suivant.

 

Le projet SACOMTE a été conduit de 2019 à 2021 afin de préparer la mise en place d’un outil fiable et dématérialisé de suivi des usages d’antibiotiques pour les jeunes bovins. Les résultats sont disponibles ici: Suivi des usages d’antibiotiques pour les jeunes bovins : résultats du projet SACOMTE.