Retour

La préparation complète des broutards - un levier pour diminuer la fréquence des maladies respiratoires ?

Publié le
Santé Multiperformance - Développement durable Bovin viande
Le projet WelHBeeF a évalué une conduite innovante pour réduire l’incidence des troubles respiratoires en engraissement : la préparation complète des broutards à la vente. Cette conduite mise en place chez les éleveurs naisseurs, repose sur un sevrage des animaux 30 à 45j avant la vente, une vaccination contre certains agents pathogènes respiratoires, et une alimentation équilibrée, non acidogène, bien pourvue en oligoéléments et vitamines. L’impact technico-économique a été évalué via à un dispositif expérimental, et la perception de cette conduite par l’ensemble des acteurs de la filière bovin viande via des enquêtes qualitatives.

En 2016, 20 % des traitements antibiotiques en élevages de bovins ont été motivés par l’apparition de troubles respiratoires.

Dans un contexte OneHealth, les filières animales recherchent des alternatives aux antibiotiques de nature préventive ou curative mais également de nouvelles conduites d’élevage plus innovantes. Le projet WelHBeeF a évalué une conduite pour réduire l’incidence des troubles respiratoires en engraissement : la préparation complète des broutards à la vente. Cette conduite repose sur un sevrage des animaux 30 à 45j avant la vente, une vaccination contre certains agents pathogènes respiratoires, et une alimentation équilibrée, non acidogène, bien pourvue en oligoéléments et vitamines.

L’expérimentation a été menée sur 170 jeunes bovins, chez 9 naisseurs et 4 engraisseurs. Chez les naisseurs, la préparation complète a permis un gain de poids des broutards (+22kg) et un renforcement de l’immunité par la vaccination et l’alimentation. Chez les engraisseurs, les jeunes bovins étaient moins stressés à l’arrivée. Dans certains cas, la préparation a permis une diminution de la durée d’engraissement, cependant nous n’avons pas observé de baisse de l’incidence des troubles respiratoires, probablement en raison de l’ambiance défavorable de certains bâtiments et à la circulation d’agents pathogènes différents de ceux des valences vaccinales. De nombreux facteurs sont impliqués dans l’incidence des maladies respiratoires (saison, mélange d’origine, durée de transport, circulation d’agents pathogènes, pratiques d’élevages…). Des diagnostics de situations et des combinaisons de solutions permettent d’améliorer les résultats chez les engraisseurs. L’enquête réalisée auprès des différents professionnels de la filière (techniciens, commerciaux, négociants, vétérinaires, éleveurs…) a permis de mettre en évidence les différentes attentes (freins et motivations) selon les maillons de la filière (naisseurs, engraisseurs, opérateurs, acheteurs et consommateurs). Structuration et système efficace de traçabilité apparaissent comme des clés de réussite de la mise en œuvre des démarches de préparation.