Projet "Courants parasites"
Objectiver l’impact des courants électriques parasites dans les élevages : bilan de 3 années de recherche
Contexte :
Avec le développement d’infrastructures productrices d’énergies autour des fermes, et des nouvelles technologies de plus en plus présentes dans ces mêmes fermes, les questionnements sur les effets des courants et champs électromagnétiques prennent de l’ampleur.
En effet de nombreux problèmes peuvent être signalés dans les élevages alors que la sensibilité des animaux aux différents types de courants est peu connue. Pour répondre à ces demandes, les diagnostics en élevage se sont développés selon différentes méthodes. Au niveau national, un groupe de travail organise une réflexion sur les questions de recherche prioritaires, et permet l'organisation de projets coordonnés.
Les élevages sont des milieux propices à la création et la propagation des courants parasites, qui peuvent avoir des effets sur les animaux. Ces courants parasites peuvent être d’origine interne ou externe à l’élevage. Dans une majorité des cas, les problèmes peuvent être résolus par une vérification des installations électriques de l’élevage.
Projet :
Le projet « Courants parasites » (2022-2025) piloté par Idele et financé par la CNE et le CNIEL avait pour objectif d’évaluer les courants électriques réellement reçus par les animaux, et d’harmoniser et compléter les méthodes d’intervention en élevage.
Fiche Projet Courants électriques en élevage bovin
Résultats :
Un appareil embarqué permettant de mesurer les courants traversant la vache a pu être conçu et testé dans différentes fermes. Cet appareil permet grâce à différents capteurs, un système de géolocalisation, et un enregistrement en continu, de suivre les déplacements de l’animal et de situer les éventuels courants parasites reçus. Les différents tests ont permis d’améliorer l’ensemble en réduisant la taille du dispositif et en améliorant sa détection, d’augmenter la durée d’utilisation, et de faciliter son installation et son maintien sur l’animal.
L’appareil est aujourd’hui fonctionnel et utilisable dans les fermes suspectant des problèmes.
- Document descriptif de l'appareil embarqué (disponible fin août)
Une enquête a été réalisée auprès des intervenants réalisant des diagnostics électriques en élevage. Cette enquête a permis de confirmer les disparités dans les méthodes, les seuils et les mesures correctives.
- Résultats des enquêtes sur les méthodes de diagnostics utilisées en élevage :
Un guide diagnostic électrique en élevage ayant été publié par le CNIEL en 2018, un groupe de travail a ensuite travaillé sur les modifications et compléments à apporter à ce guide existant
- Diagnostic électrique en élevages bovin laitier ferme (version actualisée de 2025) disponible en septembre
En plus de ce diagnostic électrique, l’importance des observations comportementales et des mesures zootechniques a été soulignée. L’intervention dans les élevages suspectant des problèmes se doit d’être pluridisciplinaire. Des diagnostics couvrant les aspects zootechniques, sanitaires, et comportementaux ont été mis au point, pour différentes espèces et différents types de production. Ces diagnostics sont aussi utilisés dans le cadre d’autres projets, et d’autres interventions.
Ce projet a donc permis :
- La création et la mise au point d’un outil de mesure des courants électriques sur l’animal
- La mise à jour d’une méthode diagnostic électrique et sa complétion par des diagnostics zootechniques et comportementaux, dans une démarche d’intervention pluridisciplinaire
- Mais aussi le lancement d’autres projets sur le sujet des courants parasites, pour poursuivre les recherches, notamment sur les seuils de sensibilité des vaches en fonction de différentes fréquences de courants (projet AGROE2 financé par l’ADEME)

