Retour

Gestion sanitaire des regroupements de troupeaux bovins

Méthode d'intervention

Publié le par Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Alain Joly (GDS France)
Santé Bovin lait Veau de boucherie Ovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
Les regroupements de troupeaux sont de plus en plus fréquents en production bovine laitière et allaitante. Cependant, en particulier pendant les 2 premières années suivant la fusion, la survenue de troubles sanitaires dans le nouveau troupeau peut mettre en péril l’équilibre de la nouvelle structure. Le présent guide propose une méthode d’intervention destinée à prévenir et à anticiper la survenue de ces troubles.

Dans un contexte de restructuration de la production bovine, laitière et allaitante, les regroupements de troupeaux sont de plus en plus fréquents. Cette pratique est justifiée par des considérations économiques, sociales, d’organisation du travail. Cependant, en particulier pendant les 2 premières années suivant la fusion, la survenue de troubles sanitaires dans le nouveau troupeau peut mettre en péril l’équilibre de la nouvelle structure.

    

Le présent guide propose une méthode d’intervention destinée à prévenir et à anticiper la survenue de ces troubles. La démarche proposée comporte plusieurs étapes.

   

La première étape, mise en œuvre au minimum 6 mois avant le regroupement des animaux, consiste à évaluer le statut sanitaire des troupeaux constitutifs vis à vis de plusieurs agents infectieux responsables de maladies transmissibles ; des méthodes concrètes et des schémas d’intervention sont proposés, en particulier dans les situations mettant en évidence des statuts très contrastés.

   

La deuxième étape concerne la gestion et la prévention des maladies d’élevage. Initiée avant le rassemblement des animaux, elle permet de vérifier la cohérence globale du projet (adéquation entre les outils et équipements et les objectifs de production). Elle se poursuit par la mise en place d’un dispositif de surveillance des évènements sanitaires permettant une intervention précoce en cas de dépassement de l’un ou plusieurs de ces seuils.

  

Le guide d’intervention comporte 2 grandes parties :

  • la première décrit les différentes méthodes d’évaluation et de gestion des différents risques sanitaires,
  • la seconde propose des outils adaptés de récolte et de traitement de l’information ainsi que des plans d’intervention type combinant l’identification des mesures prescrites et le suivi de leur réalisation.