Retour

Optimiser ses pratiques pour des vaches laitières en bonne santé

Publié le par Marine Gelé (Institut de l'Elevage), Carole Toczé (Institut de l'Elevage)
Bien-être Santé Conseil en élevage Bovin lait
Le projet européen Happymoo vise à apporter aux éleveurs laitiers des outils pour améliorer le bien-être des vaches laitières. Dans le cadre de ce projet, quatre guides ont été produits en anglais, français, allemand et néerlandais afin de donner aux éleveurs des pistes pour prévenir le stress, les mammites, les boiteries et le déficit énergétique et ainsi améliorer le bien-être des animaux.

Le projet HappyMoo vise à fournir aux éleveurs laitiers, aux vétérinaires et aux conseillers des outils permettant d’évaluer le bien-être des vaches laitières. Le projet s’est focalisé en particulier sur l’absence de maladie, de faim et de stress.

Afin d’accompagner au mieux les éleveurs dans la maitrise de ces critères de bien-être animal, l’Institut de l’élevage a réalisé quatre brochures de synthèse des bonnes pratiques pour prévenir et limiter les mammites, les boiteries, le stress et le déficit énergétique dans les troupeaux de vaches laitières.

Ces brochures sont disponibles sur www.nweurope.eu/projects/project-search/happymoo/ en français, anglais, allemand et néerlandais.