Retour

RedaB : Guide méthodologique pour mettre en place des parcours innovants pour réduire les antibiotiques

Exemple avec la gestion des mammites et le traitement sélectif au tarissement

Publié le par Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Marylise Le Guénic (Pôle Herbivore CRA Bretagne), Nathalie Bareille (ONIRIS Nantes), Sabrina Corbel (CRA Bretagne)
Bien-être Santé Bovin lait
Le projet RedAb a permis de développer et tester deux dispositifs d’accompagnement innovant pour réduire l’usage des antibiotiques tout en préservant les performances techniques et économiques des élevages. Les parcours s’attachent à favoriser la diminution de la fréquence des mammites en lactation et le développement du traitement sélectif au tarissement.

Un guide méthodologique (disponible en pdf sur cette page) aidant à la mise en place de ces parcours a été construit.

En se basant sur les résultats du projet RedAb, il présente les éléments clés de l’accompagnement du changement de pratiques en détaillant :

  • Les objectifs pédagogiques pour l’éleveur ;
  • Le rôle de(s) l’accompagnant(s) ;
  • Les différentes étapes de l'apprentissage (sensibilisation, apports théoriques, formation pratique).

Pour chacune de ces étapes, les modalités de mise en œuvre sont détaillées (méthodes, outils, points de vigilance…).

 

Ce guide est à destination de toute personne susceptible d’organiser des formations ou d’accompagner des éleveurs dans un changement de pratiques concernant la gestion des mammites ou l’adoption du traitement sélectif au tarissement.

 

Ces parcours (leur développement et leur test) ont été présentés lors de la journée de restitution du projet RedAb. Vous retrouverez les présentations dans le dossier RedAb sur le site de l'Institut de l'Élevage.

 

Pour plus d'informations vous pouvez retrouver des documents de synthèses du test de ces parcours dans le cadre du projet RedAb :

 

Documents à télécharger