Retour

L'élevage de ruminants et la biodiversité

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Noémie Bataille
Biodiversité et paysage
La biodiversité se décline à trois niveaux : la diversité des écosystèmes (ou habitats façonnés par la situation géographique, le paysage, le relief, le climat), la diversité spécifique (ou diversité des espèces) et la diversité génétique des individus au sein d’une même espèce. En élevage, la biodiversité s’entretient au niveau de la parcelle, au niveau de l’exploitation dans son ensemble où se jouent de nombreuses complémentarités entre les cultures et les surfaces semi-naturelles, et au niveau du territoire qui entoure l’exploitation.

Cette fiche décrit le rôle fondamental de l’élevage de ruminants dans le maintien de la biodiversité, qu’elle soit ordinaire ou domestique. En outre, les prairies maintenues par l’élevage sont déterminantes pour le maintien de la biodiversité. Elles hébergent de nombreuses espèces sauvages, source d’une diversité faunistique et floristique importante. Leur maintien empêche l’embroussaillement, synonyme de pertes en biodiversité.

À l’échelle du paysage, les paysages diversifiés et les infrastructures agroécologiques (IAE) maintenues par l’élevage de ruminant jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. Les IAE sont des zones de refuge, de chasse et de déplacement pour de nombreuses espèces.

En parallèle, l’alimentation des herbivores conditionne également la préservation de la biodiversité. Les animaux sont en grande partie nourris avec des aliments produits sur la ferme (fourrages, herbe, etc.), mais l'amélioration de l'autonomie protéique reste au cœur des préoccupations des filières pour limiter les importations et s’assurer de la provenance des aliments et de la durabilité de leurs conditions de production.

De plus, les pratiques agricoles conditionnent la préservation de la biodiversité. Les bonnes pratiques de fauche, de pâturage, de fertilisation et de diversité des cultures sont favorables aux espèces faunistiques et floristiques. Enfin, en France, l’élevage conserve une grande diversité de races de ruminants, participant ainsi au maintien de la biodiversité domestique.

Consulter la fiche