Retour

L’élevage de ruminants et les espaces les moins cultivables

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Charlotte Dehays (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Biodiversité et paysage Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
En France, dans les zones contraignantes, seul l'élevage herbivore a historiquement prospéré. Il y occupe une position significative, s'établissant notamment sur des terres peu fertiles ou peu propices à la mécanisation, telles que les pentes, les zones humides et les zones caillouteuses. Ces endroits abritent une végétation que seuls les ruminants peuvent efficacement digérer, à savoir l'herbe.

Cette fiche décrit le rôle de l’élevage de ruminants dans la valorisation des espaces les moins cultivables. En effet, les surfaces toujours en herbe ou en parcours, souvent présentes dans des zones inaccessibles, peu propices à la culture ou avec un contexte pédoclimatique difficile, sont exploitées par des ruminants capables de valoriser l'herbe et les broussailles. Ces espaces sont transformés en zones d’élevage, jouant ainsi un rôle crucial dans la production de protéines consommables par l'Homme et réduisant la compétition entre les besoins alimentaires humains et animaux.

Dans ces zones, l'élevage de ruminants contribue aussi à la préservation des paysages et à la prévention des risques naturels, tout en présentant un intérêt écologique et patrimonial marqué.

La reconnaissance de la valeur culturelle des paysages façonnés par l’élevage de ruminants a conduit au classement voire à la labellisation de nombreux sites.

Enfin, maintenues par les ruminants, les prairies fournissent une multitude de services environnementaux incluant la préservation de la biodiversité, le stockage de carbone dans les sols, la conservation de la qualité des sols, le maintien de la qualité des eaux et la gestion des flux d’eaux. En outre, elles jouent un rôle crucial dans l’adaptation et l’atténuation au changement climatique.

 

Consulter la fiche

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.