L'élevage de ruminants et les gaz à effet de serre
Publié le
par
Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Josselin Andurand (Institut de l'Elevage), Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)
L’élevage de ruminants est aujourd’hui critiqué pour son impact environnemental, notamment pour sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, les ruminants sont les seuls à avoir la capacité de pouvoir valoriser l’herbe des prairies, zones qui stockent du carbone et permettent ainsi de compenser une partie des émissions du secteurs. Les filières se mobilisent pour mettre en place des leviers d’action afin d’atténuer l’empreinte carbone du secteur, tout en continuant d’assurer sa fonction première, à savoir, satisfaire les besoins alimentaires de la population.
Cette fiche explique la part de l’élevage dans les émissions de gaz à effet de serre en France. Elle décrit les phénomènes à l’origine des différentes émissions du secteur, mais également les atouts et pratiques en élevage permettant de stocker du carbone dans les sols et de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur les fermes grâce à des leviers d’action au niveau de l’alimentation, des consommations d’énergie et de la valorisation des effluents. Aussi, à l’instar du stockage de carbone, l’adaptation des modes d’élevages en faveur de valeurs plus élevées de l’albédo grâce aux prairies pourrait devenir un levier d’atténuation du changement climatique.