Retour

L'élevage de ruminants et les coproduits

Publié le par Juliette Ferial (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Multiperformance - Développement durable
En plus de produire du lait et de la viande pour l'Homme, l'élevage des ruminants offre une variété de produits moins connus mais qui servent à de nombreuses autres fins (cuir, la laine, la gélatine, la graisse, les os, etc.). Parallèlement, l'industrie agroalimentaire produit des denrées alimentaires pour l'Homme, générant des matières premières qui ne sont pas directement consommables par lui, mais qui peuvent être utilisées pour nourrir les animaux (ex. : sons de blé, tourteaux, drêches, pulpes de betteraves, etc.). L'utilisation de ces coproduits présente un double avantage, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Dans cette fiche « l’élevage de ruminants et les coproduits », deux types de coproduits sont abordés :

d’une part les coproduits issus des ruminants et d’autre part les coproduits issus de l’industrie agroalimentaire, valorisés dans l’alimentation animale.

Les premiers sont des ressources non alimentaires (cuir, laine, graisse, lisiers/fumiers, etc.) utiles à une grande diversité de secteurs d’activités. Ces coproduits animaux offrent de nombreux services et leur valorisation est particulièrement judicieuse, car sans eux, d'autres matières premières coûteuses en énergies fossiles et moins respectueuses de l'environnement devraient être utilisées pour répondre aux besoins de la population.

Les seconds sont des coproduits issus des industries agroalimentaires valorisés en alimentation animale. Cette valorisation contribue à limiter la concurrence avec l’alimentation humaine. Elle participe également à la durabilité des systèmes de production, à l’autonomie alimentaire à l’échelle locale et nationale et à la réduction des impacts environnementaux de l’alimentation animale.

 

Consulter la fiche