BIOTEX : une démarche d'évaluation multicritère de la biodiversité ordinaire dans les systèmes d'exploitation d'élevage et de polyculture-élevage
En entretenant les infrastructures agroécologiques (haies, bosquets, talus, mares…) et en réservant une part importante de leurs surfaces fourragères aux prairies pâturées et fauchées, les exploitations d’élevage stimulent la richesse en espèces floristiques, et fournissent les ressources alimentaires et les habitats indispensables à la vie des invertébrés, des insectes, des oiseaux et à de multiples représentants de la faune sauvage (herbivores, carnivores et rongeurs). Cette diversité garantit les équilibres des espèces sauvages dans les milieux agricoles et les fonctions écologiques, qui contribuent aux rendements des productions de lait et de viande.
Mesurer la richesse spécifique d’un territoire ou d’un paysage demande des moyens importants et du temps. Mais il est possible d’évaluer la structure et la composition d’un territoire par des mesures indirectes. Elles sont réalisées à l’aide des composantes paysagères et des pratiques agricoles.
Les relations entre paysages, pratiques agricoles et biodiversité ont été établies grâce à des comptages réalisés dans 36 exploitations dans le cadre du projet Casdar Indibio. Mené de 2011 à 2013 par l’Institut de l’élevage et l’interprofession laitière (Cniel), il a permis d’étudier des taxons (espèces) caractéristiques de leurs milieux et les services rendus à l’agriculture, en lien avec les pratiques des fermes. Parmi les espèces suivies on retrouve les bourdons, grands pollinisateurs menacés, les chauves-souris, très sensibles aux modifications de l’environnement, et les oiseaux, dont la population diminue depuis plusieurs années.
Issu de ces travaux, Biotex est l’outil d’évaluation du potentiel de biodiversité en élevage conçu par l’Institut de l’élevage, l’Inrae et le Museum national d’histoire naturelle. Il évalue la capacité d’accueil de la biodiversité et les leviers pour la favoriser afin d'aider les éleveurs à mieux comprendre le potentiel de leurs parcelles et du territoire autour. Il repose sur un panorama d'indicateurs regroupés en 5 thématiques, et répartis sur trois niveaux : le territoire, l’exploitation et la parcelle. Afin d'actualiser cet outil, une nouvelle version incluant des indicateurs sur des thématiques supplémentaires est en cours de finalisation. Le guide méthodologique associé à cette nouvelle version devrait être publié en ligne d'ici fin 2025.
Pour utiliser cette méthode et pour avoir accès à l'outil de calcul, il est fortement recommandé de suivre une formation spécifique de quelques jours dispensée par l'Institut de l'élevage (voir idele.fr/detail-formation/formation-la-biodiversite-dans-les-systemes-delevage ).
Depuis la création de Biotex, plus de 350 enquêtes ont été réalisées dans toute la France, en association avec différentes structures (INAO, Cniel, Interbev, Sodiaal, Danone, …) mais aussi dans le cadre de différents projets (Eurodairy, FarmXP, Résilience4Dairy, Bovi'Biodiv', …).